RMC Sport

Natation: "Des records à aller chercher", après un nouveau record d'Europe, Léon Marchand rêve plus grand en Chine

placeholder video
Après avoir fait tomber le record de France sur le 100m 4 nages vendredi, Léon Marchand s'est cette fois-ci imposé sur le 200m 4 nages samedi en signant... un record d'Europe lors de l'étape de Shanghai de la Coupe du monde en petit bassin. Le nageur français en vise encore davantage.

Deux sur deux. Après s'être imposé sur le 100m 4 nages vendredi en signant un record de France, Léon Marchand signe une deuxième victoire en deux finales lors de l'étape de Shanghai de la Coupe du monde en petit bassin, en s'imposant sur le 200m 4 nages, avec un record d'Europe à la clé en 1mn50s30c, jusqu'ici détenu par le Grec Andreas Vazaios depuis 2019. Interrogé par RMC après cette nouvelle performance, le Français explique vouloir chercher encore d'autres records.

Vous vous attendiez à ce type de performance?

Non pas du tout, j'ai très mal dormi la nuit dernière et ce matin je me suis dit que je ne pouvais pas fare le 100m nl. J'avais envie de rentrer à l'hotel pour faire une grosse sieste, ce que j'ai fait. Et là je vais super vite ce soir je ne suis pas loin du record du monde je suis content, c'est trop bien.

Vous n'avez pas nagé en bassin de 25m depuis 2019, mais l'expérience universitaire en bassin de 25 yards aide?

Oui car au final les coulées sont les même qu'en NCAA et il y a peut être un ou deux mouvements de plus, mais j'ai presque plus de repères qu'en grand bassin au final. Ca fait trois ans que j'en fais aux Etats Unis, les virages sont plus rapides, la coulée aussi et j'ai un avantage sur ce coup là.

Vous avez quelles sensations?

Je n'ai pas les meilleures sensations car je ne me suis pas développé physiquement, je n'ai pas fait de période de charge, j'ai vraiment repris tranquillement. Du coup je n'ai pas les meilleures sensations dans l'eau mais en revanche j'arrive à nager vite donc c'est tout ce qu'il faut.

Nager sans pression ça aide?

Il n'y a pas de pression, mais moi j'aime bien quand il y en a aussi. J'aime bien quand il y a de l'enjeu, quand ça devient important. Là c'est beaucoup moins important mais j'arrive à faire des belles courses donc c'est pour ça que je suis content de moi. Il y a moins de pression donc c'est plus facile à gérer.

Vous aimez bien fonctionner avec des challenges. Quels sont-ils ici?

Il y a des records à aller chercher. Ce matin j'ai battu le record de Jérémy Stravius, je suis assez fier (il esquisse un sourire). Et ce soir je fais un record d'Europe c'est bien ça? C'est des records, des temps à aller chercher des trucs comme ça les challenges. Et comme je vais répéter ces courses pendant trois semaines ça va me permettre d'améliorer des choses.

Vous avez regardé la liste des noms à effacer des tablettes ?

(rires) Non j'essaie de faire au jour le jour. Mais il y a du beau monde en petit bassin, il y a plein de nageurs qui ont des records en petits bains mais qui n'en ont pas en grand bassin, des spécialistes. Donc c'est un monde un peu différent c'est trop bien.

Vous avez reçu un message de Florent Manaudou après le record que vous lui avez piqué hier sur 100m 4n?

Non je crois qu'il est véner' ! (rires) Non, en plus j'ai son bonnet de bain donc je le mettrai peut être demain.

Julien Richard, à Shanghai (Chine)