Natation (Euro petit bassin): quatre médailles de plus pour la France, avec une première pour Moluh

Mary-Ambre Moluh le 9 décembre 2023 - AFP
Une belle moisson. L'équipe de France de natation a décroché quatre médailles ce samedi aux championnats d'Europe en petit bassin à Otopeni dans la banlieue de Bucarest (Roumanie). Avec une grande première pour la jeune Mary-Ambre Moluh en bronze sur le 100m dos. Maxime Grousset a lui pris la troisième place du 50m papillon. Et Charlotte Bonnet l'argent sur le 200m 4n. Le relais 4x50m nage libre mixte, qui était champion du monde l'hiver dernier à Melbourne, s'est contenté du bronze avec Maxime Grousset, Florent Manaudou, Charlote Bonnet et Beryl Gastaldello. L'équipe de France compte donc dix-huit médailles dans ces championnats, dont six titres.
Grousset a su enchaîner
Maxime Grousset a eu un après-midi chargé. Le champion du monde du 100m papillon l'été dernier a d'abord décroché le bronze sur le 50m papillon en améliorant de trois centièmes le record de France de Florent Manaudou en 22"06. Trois quarts d'heure plus tard il était de retour pour une demi-finale du 100m nl maîtrisée avec le meilleur temps en 45"63, le quatrième chrono de sa carrière. Puis il a lancé le relais 4x50m nl mixte (21"04, mieux que son chrono de la finale du 50m nl) à peine trente minutes après pour aller décrocher la médaille de bronze. La troisième médaille pour lui dans ces championnats.
"Ça va, ça s'est bien passé", pouvait souffler le nageur de l'INSEP qui s'est même permis de contrôler sur sa demi-finale du 100m nl. "Je retiens que je suis capable d'enchaîner les courses, que ce n'est pas quelque chose qui me stresse particulièrement. Je sais que j'aurai un bon niveau d'énergie malgré l'enchaînement des courses. On ne sait pas ce qui peut arriver aux Jeux olympiques, donc de savoir ça, que je suis capable de le faire, ça met plus en confiance. Je prends du plaisir carrément, je me suis vraiment senti bien sur le 100m. Sur le 50m papillon c'est vraiment chaud de tomber comme il faut sur chaque mur, c'est très technique. Mais je m'améliore encore, donc je prends encore du plaisir. Il me reste encore une journée et j'espère que ça va me sourire."
Une belle journée à peine froissée par la troisième place dans le relais avec Florent Manaudou, Charlotte Bonnet et Beryl Gastaldello, relais qui avait décroché le titre mondial et le record du monde l'an dernier à Melbourne (Mélanie Hénique absente en Roumanie, Charlotte Bonnet découvrait ce relais). "C'est sûr qu'on est champions du monde en titre et on aurait pu faire tous un peu mieux pour aller décrocher ce titre mais ce n'est pas évident. C'est un 50m et c'est un peu aléatoire. Mais on est quand même sur podium donc c'est bien."
Charlotte Bonnet ajoute deux médailles
Après le titre sur 100m 4n jeudi, Charlotte Bonnet a décroché sa deuxième médaille individuelle dans ces championnats d'Europe avec l'argent sur le 200m 4n. Elle améliore au passage son propre record de France en 2'06"58.
"J'ai laissé beaucoup d'énergie, d'émotions et de fatigue sur le 100m 4n tellement j'étais contente d'avoir renoué avec les médailles et retrouvé ce plaisir", avouait la Niçoise. "Donc j'ai eu du mal à me remettre dedans et à me dire que je pouvais encore aller chercher une médaille. Je savais que j'avais quelque chose à jouer mais je savais que j'avais déjà gagné et je me suis reposée là-dessus en me disant que j'arrive sur un terrain qui n'est pas le mien, avec des spécialistes. Le 200m 4n je le travaille encore, c'est une course que j'apprivoise encore un petit peu. Donc je suis vraiment très contente, de faire en plus ce record de France et cette médaille. Sans savoir le temps je touche, et je vois la lumière sur le plot et ça ne m'est pas arrivé souvent de voir une lumière s'allumer sur le plot donc je suis vraiment contente."
La triple championne d'Europe en grand bassin en 2018 qui est allé prêter main forte aux sprinteurs en finale du relais 4x50m nl mixte avec à la clef une médaille de bronze. "Je n'étais pas dans le relais l'an dernier (champion du monde et record du monde à Melbourne). Ça reste une médaille et je suis très contente. J'ai fait ce que je pouvais, c'est très dur de switcher d'un 200m 4n à un 50m crawl et j'avais à cœur de bien faire sur l'équipe surtout. Avec un peu de pression de me mettre dans ce relais et de me dire que je suis avec trois spécialistes de la distance. Mais j'ai tenu mon rang, je fais un temps qui est correct. J'ai pris beaucoup de plaisir sur ce relais auquel je n'avais jamais participé."
Première pour Mary-Ambre Moluh
"C'est trop bien! Je suis trop contente!" Mary-Ambre Moluh sautille et exulte à l'arrivée. La nageuse de l'Insep décroche à 18 ans la médaille de bronze sur le 100m dos en 57"10 (record personnel), la première médaille internationale de sa carrière. "Je savais que c'était du bon stress, j'avais hâte et je suis trop contente."
La future étudiante de l'université de Californie à Berkley passe un cap dans la piscine d'Otopeni qui lui avait déjà souri. "C'est un moment important je suis super contente, sachant que j'ai fait mes débuts dans cette même piscine aux Euros junior et j'avais terminé troisième du 100m dos. Pour le coup j'avais été déçue, mais là gagner une médaille de bronze, ça me rend très heureuse."