Natation (France) : Manaudou est revenu plus fort… même blessé

Il a touché en premier, sans frayeur. Comme d’habitude depuis quatre ans pourrait-on dire. Puis il s’est tourné vers son dauphin, l’éternel Frédérick Bousquet, pour une étreinte empreinte d’émotion. On ne sait plus trop quel lien prédomine entre les deux hommes. On en distingue seulement la force, en témoigne l’hommage du cadet Manaudou au micro de l’émission Direct Laporte sur RMC ce dimanche. « J’ai partagé cette médaille avec Fred. Il m’a beaucoup inspiré depuis que je suis tout gamin. Grâce à lui, je suis allé chercher le titre en 2012. S’il est qualifié, à 34 ans, dans un sport aussi exigeant que la natation, c’est très beau, confiait Florent à propos du père de sa nièce. Il était en équipe de France à 18 ans. »
Vainqueur en 21’’42 (meilleure performance de l’année) de l’ultime course de ces championnats de France, Florent Manaudou ira donc défendre sa couronne sur l’aller simple à Rio. Le scénario était attendu, tant Manaudou règne sur la distance depuis son titre de Londres. Restait à savoir comment il avait récupéré de son échec sur 100m vendredi (3e, donc pas qualifié). « J’ai beaucoup souffert vendredi. Pendant dix minutes, je n’arrivais pas trop à respirer, j’avais des étoiles dans les yeux. Je suis allé me chercher sur cette course. Mais d’un autre côté, c’est une fin heureuse parce que je suis qualifié sur ma distance. Le plus important restait le 50m, souligne Manaudou. Mon corps s’est tonifié avec le bambou que j’ai pris vendredi. Je pense que ça m’a servi pour cette course. »
Touché au genou depuis deux mois
Déçu forcément, Manaudou, compétiteur acharné, a accepté ses limites sur 100m. Et se réjouit désormais de pouvoir se concentrer uniquement sur « sa » distance. D’autant qu’il doit soigner dans les prochains jours une blessure qu’il traine depuis deux mois comme il l’a révélé à l’issue du 50m. « Ce n’est pas une blessure importante, mais elle m’a un peu énervé pendant on va dire deux mois », explique Manaudou.
« Je ne savais pas ce que j’avais. J’avais mal au genou depuis Nîmes. A l’échauffement, je m’étais blessé le genou en m’asseyant sur les talons. Au final, je me suis fissuré le ménisque. En aucun cas, cette blessure ne me pose problème en compétition ni à l’entrainement. C’est juste quand je m’étire et comme je ne suis pas un mec très sérieux, je ne m’étire pas très souvent. Je me vais faire infiltrer dans le ménisque dans la semaine (jeudi) par le médecin de l’OM et après j’ai dix jours de repos. » Un contretemps qui décalera un peu son programme de préparation pour Rio. Délesté de l’encombrant 100m, ce n’est plus un problème pour lui.