Natation (championnats de France): Grousset frappe très fort sur 100m, à quelques semaines des JO

C’était un Maxime Grousset des grands jours. A Chartres ce mardi, le nageur de l’INSEP a décroché un cinquième titre national consécutif sur la distance reine, le 100m nage libre, et réalisé le troisième meilleur temps mondial de l’année (47"33).
"Ça fait plaisir, j'ai senti que j’étais à la bonne vitesse, c’était fluide. Je suis super heureux", confie le natif de Nouméa après la course. Il améliore aussi son record personnel de neuf centièmes. Ce chrono le qualifie pour ses deuxièmes Jeux mais le place surtout comme un candidat très sérieux à la médaille olympique. "Je ne m'empêche pas de rêver, ça fait des années que je rêve. J'espère que les Jeux de Paris ce sera l'accomplissement de mon rêve", se réjouit le Calédonien.
>>> Les championnats de France de natation en direct
"On arrête de se prendre la tête avec le papillon"
Fermé et peu bavard en arrivant à Chartres, il avait après sa course retrouvé le sourire. Lui qui a passé sa saison à courir après un chrono de référence. Champion du monde surprise du 100m papillon en juillet dernier, le Français a parfois eu du mal à concilier les deux nages à l’entrainement. "J'ai douté sur des instants précis. Je suis un humain avant tout. C'est la beauté du sport, il y a des hauts et des bas. Quand on fait des bons chronos comme ça et qu'on se sent bien dans une piscine on sait pourquoi on travaille."
Alors il y a six semaines, son entraineur Michel Chrétien est revenu à ce qui a fait leur succès. "Je lui ai rappelé ce qu’on avait fait l’année précédente. Je lui ai dit: 'le papillon pour toi c’était une course de récréation, on ne l’a pas travaillée spécialement, tu nages bien le papillon, tu es fort, tu es puissant, tu aimes la compet, on verra ce qui adviendra. Mais on arrête de se prendre la tête avec le papillon.' Donc on n’en fait plus."
Bien placé dans la course au titre
Cette année, ils ne sont que deux nageurs à avoir fait mieux. Le Chinois Zhanle Pan qui a battu le record du monde du 100m nage libre aux championnats du monde. Et l’Américain Jack Alexy sur les séries des Trials d’Indianapolis, qui fait forte impression avec son chrono à 47"08.
Derrière, Maxime Grousset n’est pas loin. "Je sais que je peux m’améliorer encore. Sur le virage, la sortie de coulée, les dix derniers mètres." De bon augure pour la course à la médaille d’or olympique dans cinq semaines.