RMC Sport

Natation: la surprenante reconversion de Laure Manaudou

placeholder video
L'ancienne championne de natation a annoncé vouloir se lancer dans la kinésiologie, une pratique dans le viseur de la mission gouvernementale contre les dérives sectaires.

L’interview date d’il y a un mois mais l’un des extraits, passé inaperçu au moment de la publication, ressort ces derniers jours sur la toile. Au cours d’un entretien donné le 20 septembre au magazine France Actuelle, Laure Manaudou (38 ans) se confiait sur ses projets à venir et racontait notamment son envie de devenir kinésiologue.

"J'ai terminé mon cursus d'une formation de kinésiologie, j'ai validé mes 600 heures de stage, il ne me reste plus qu’à passer la certification", expliquait l’ancienne championne de natation, médaillée d’or sur 400m nage libre aux Jeux d’Athènes en 2004 et triple championne du monde.

Cette annonce lui a depuis valu quelques critiques, certains s’interrogeant sur cette pratique jugée controversée. Comme le rapporte le journal Le Temps, la kinésiologie, bien différente de la kinésithérapie, est listée comme méthode présentant un risque sectaire par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), une mission gouvernementale rattachée au ministère de l'Intérieur.

Dans le radar de la Miviludes

Au sujet de la kinésiologie, la Miviludes indique sur son site que cette "technique psycho corporelle recourt à un test musculaire de communication au plan physique et émotionnel". "Mouvance née dans le sillage du New Age, ses adeptes et sympathisants prônent de manière plus ou moins radicale la rupture avec des habitudes de vie jugées néfastes, au profit de choix naturels et authentiques comme l’alimentation biologique, les médecines douces, les thérapies non médicamenteuses ou encore l’écologie", étaye la Miviludes.

Et d’ajouter: "La radicalisation de certains adeptes de cette mouvance a conduit à des dérives à caractère sectaire dans laquelle la dimension hygiéniste portée au rang de dogme a constitué un facteur déterminant." Il est aussi précisé que le sujet est sensible depuis le jugement d’une affaire en 2005 par la Cour d’assises de Quimper. Des parents avaient été condamnés "pour avoir adopté pour eux-mêmes et leurs enfants le régime végétalien dans leur quête d’une alimentation purifiée". "Cette alimentation carencée en protéines animales et en vitamines et leur extrême défiance à l’égard d’un monde médical jugé a priori dangereux causaient la mort de leur bébé, qui (...) s'était retrouvé en état de malnutrition majeure", rappelle la Miviludes.

En 2017, l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) avait de son côté évalué la kinésiologie et avancé cette conclusion: "Ni la kinésiologie appliquée professionnelle ni la kinésiologie énergétique n’ont fait à ce jour la preuve de leur efficacité et le test musculaire manuel sur lequel elles reposent n’a pas fait la preuve de sa reproductibilité ni de sa validité diagnostique. Les données en termes de sécurité sont insuffisantes, et des risques potentiels ont été soulignés, liés notamment au positionnement du praticien, et au risque de mise sous emprise."

Dans le monde du sport, la kinésiologie aurait notamment séduit Lionel Messi. En 2017, un docteur italien, Giuliano Poser, s'était ainsi vanté d'avoir aidé l'Argentin à soigner ses vomissements et problèmes musculaires en utilisant les principes de ce courant.

RR