Natation: le beau discours de Philippe Lucas pour Aurélie Muller

Aurélie Muller et les Jeux olympiques, c’est une histoire douloureuse. Après avoir été déclassée en 2016 à Rio alors qu’elle avait achevé le 10 km eau libre à la deuxième place, la nageuse tricolore a manqué la qualification pour les JO 2020 à l’occasion des championnats du monde de natation qui ont lieu actuellement en Corée du Sud, à Gwangju. Pour une place et un dixième. Il fallait ainsi terminer dans les dix premières du 10 km de ces Mondiaux. Muller a achevé la course à la 11e place à un dixième donc de la 10e place qualificative.
La dernière course de Muller?
Une nouvelle désillusion qui ne l’a pas empêché de se remobiliser pour aller chercher la médaille d’argent sur le 5 km. Il reste désormais une course à Aurélie Muller lors de ces Mondiaux. Le 25 km, cette nuit. Une course qui pourrait être la dernière pour la nageuse de Sarreguemines qui n’a pas encore déterminé si elle prendrait sa retraite à l’issue de cette compétition.
Une course qui pourrait aussi permettre à l’équipe de France de terminer en tête du classement par équipes sur ces Mondiaux. Ce serait une belle dernière récompense pour Aurélie Muller comme l’a souligné Philippe Lucas lors de son discours aux équipes de France avant cette course.
Lucas pense à Muller
"Vous (les nageurs français) avez fait des belles choses, pas des grandes choses mais des belles choses. On vous met la pression, c’est une grande compétition. Mais la bonne pression car vous avez déjà fait des belles choses, a débuté Lucas avant de recentrer son speech autour de sa nageuse. Une dernière chose, qui pour moi est très importante, c’est par rapport à Aurélie Muller. Par rapport à ce qu’elle a fait dans l’eau libre, à ce qu’elle a apporté, ce qu’elle a déclenché. Championne d’Europe, double championne du monde, triple vice-championne du monde. Pour moi, vice-championne olympique. Donc ça serait bien qu’elle aille sur le podium et qu’elle soulève la coupe de la meilleure nation du monde pour la fin de sa carrière. Si c’est la fin de sa carrière. Mais une chose est certaine, ce sont ses derniers championnats du monde donc vous nagez pour vous mais n’oubliez pas une chose: "meilleure nation du monde". Faites-leur voir que vous êtes les numéro 1. Et demain (ce vendredi) ne soyez pas bon. Quand on est bon dans un championnat du monde, on ne gagne jamais. Soyez très, très bon."