Natation: les larmes de Marie Wattel, vice-championne du monde sur 100m papillon

Elle-même ne s’en croyait pas capable. Alors qu’elle semblait manquer de marge par rapport à ses adversaires après les demi-finales - tel était son sentiment -, Marie Wattel est devenue vice-championne du monde du 100m papillon ce dimanche, à Budapest. "Ça fait longtemps que j’y crois à une médaille, ça ne s’était jamais concrétisé et là, ça se concrétise. Je suis super heureuse", confiait-elle à RMC Sport après sa course, étranglée par l’émotion.
"Je ne m'attendais pas à être à ce niveau-là"
Un immense bonheur l'a immédiatement assaillie, à la hauteur des sacrifices consentis pendant toutes ces années. Un sentiment enivrant décuplé par la présence de ses parents dans les tribunes. "Je fais ma première médaille en individuel à 25 ans, il y a eu du chemin parcouru depuis mes 16 ans. Il y a eu beaucoup de doutes, beaucoup d’échecs, beaucoup de moments très durs, ça fait du bien de voir que ça paye", s'est-elle réjouie sur RMC.
Conformément au plan qu’elle avait mis en place avec son coach ces dernières semaines, la Française a tout donné dans les 15-20 derniers mètres, puisant toute son énergie dans la rage accumulée ces dernières années. "Je ne m’attendais pas à être à ce niveau-là, a-t-elle avoué sur RMC. Je trouve que je le mérite. Je suis super heureuse. J’ai touché le mur. J’ai vu que la fille à la 4 (ndlr, la ligne d’eau n°4) était la première. J’ai vu sa petite lumière. J’ai checké ma lumière, j’ai vu que j’étais deuxième. C’est beaucoup d’émotions, je crois que je pleurais déjà dans l’eau."