NATATION : Les nageurs français réagissent violemment à l’agression d’Henique

- - -
Insultée, rouée de coups, sans la moindre raison. Mélanie Hénique, qui a porté plainte pour agression homophobe vendredi, sept jours après les faits, a reçu un soutien massif de la natation française. En marge de l’Open de France, Frédérick Bousquet, Camille Lacourt et Florent Manaudou ont manifesté toute la colère que leur inspire ce sinistre événement. « Notre réaction initiale, c’est la plus mauvaise, mais il y a de la haine et de la colère, a fulminé Bousquet. On se dit : ces gars-là n’ont pas le droit d’être sur terre. Ces gars-là n’ont pas le droit d’exprimer leurs convictions de cette manière. C’est insoutenable de savoir qu’une de nos amis, une de nos coéquipières, s’est fait lyncher de cette manière. »
Même son de cloche du côté de l’impulsif Manaudou : « La première réaction pour moi, c’était de savoir qui c’était pour les retrouver. Mais ce n’est pas la bonne réaction. J’espère qu’elle va vite se remettre, je pense qu’elle est forte dans sa tête mais ce n’est pas simple. Elle en subit tous les jours des insultes et là, c’est allé trop loin. »
Lacourt : « Le summum de la stupidité »
La rage et l’incompréhension sont également de mise du côté de Camille Lacourt, qui réclame justice : « On ressent de la tristesse et de la colère. Ce sont des gens vraiment très cons. C’est bien qu’elle ait le courage de porter plainte, de garder la tête haute. Des gens comme ça devraient aller longtemps en prison. Une agression sur des filles pour des propos homophobes, c’est tout simplement le summum de la stupidité. J’ai un peu de mal à comprendre et j’espère que ces personnes vont être retrouvées et que justice sera faite. J’espère qu’un jour les mentalités changeront. »