RMC Sport

Natation (mondiaux eau libre): pris d’un malaise, le Français Marc-Antoine Olivier abandonne dans le dernier tour

placeholder video
Marc-Antoine Olivier, qui visait un podium mondial à Singapour, a été victime d’un malaise lors de la course des dix kilomètres en eau lors des championnats du monde à Singapour, ce mercredi. Le Français a été pris en charge par les services médicaux et va bien malgré ce nouvel échec sportif.

Petite frayeur et grosse déception pour Marc-Antoine Olivier (29 ans). Le nageur français a été contraint à l’abandon dans le dernier tour lors des 10 kilomètres en eau libre, ce mercredi aux championnats du monde à Singapour.

Selon un journaliste de la Fédération française de natation, le Nordiste s’est senti mal après avoir reçu un coup dans l’œil. Il a été pris en charge par les secours et évacué sur un jet-ski. "Rien de grave, il va bien", précise la FFN sur X.

Longtemps dans le peloton de tête

Cet abandon est un nouveau coup dur pour Marc-Antoine Olivier, très marqué par sa septième place lors des Jeux olympiques de Paris 2024 où il visait une médaille. Après le bronze mondial en 2017 sur 10km et l’argent en 2019 et 2024, il voulait se racheter de cette déconvenue olympique en visant l’or mondial cette année à Singapour.

Marc-Antoine Olivier a longtemps nagé dans le peloton de tête avant ce coup du sort qui l’a contraint à jeter l’éponge dans le dernier tour.

Les JO 2024 pas encore digérés

Médaillé bronze à Rio en 2016, sixième à Tokyo en 2021, Olivier avait accusé le coup après son échec à Paris en 2024. "C’est terrible de reprendre encore une claque sur deux JO d'affilée", avait-il confié après la course. "Ça fout les boules mais c'est comme ça, je n'avais pas les ressources dès le début. Ça a été très compliqué, les deux premiers tours ça allait mais après j'étais dans le trou. Je n'ai pas abandonné, j'ai donné le maximum, c'est ça qu'il faut retenir. Mais septième avec la saison que j'ai faite, c'est une grosse claque."

Le Français arrivait à Singapour avec plusieurs résultats prometteurs dont deux médailles de bronze (10 km et 3 km knockout) aux Championnats d'Europe et une victoire en Coupe du monde à Setubal (Portugal). Aux Mondiaux, il visera encore l’or sur le 5km vendredi et le 3 km knockout, samedi.

Déjà sacré sur la distance en 2019 et 2023, l’Allemand Florian Wellbrock, champion olympique 2021, a remporté le 10km ce mercredi en devançant l'Italien Gregorio Paltrinieri et l'Australien Kyle Lee. Jules Wallart, 26e, à 5'51''40 de Welbbrock, est le premier et seul Français classé de cette course.

NC