RMC Sport

Natation, Mondiaux en petit bassin: les nageurs russes de retour en nombre

La Russe Yuliya Efimova, lors de sa victoire dans le 200 m brasse aux Championnats du monde, le 26 juillet 2019 à Gwangju (Corée du sud)

La Russe Yuliya Efimova, lors de sa victoire dans le 200 m brasse aux Championnats du monde, le 26 juillet 2019 à Gwangju (Corée du sud) - Oli SCARFF © 2019 AFP

Il y aura vingt-huit nageurs russes, sous bannière neutre, aux championnats du monde en petit bassin à Budapest du 10 au 15 décembre prochain. La fédération internationale (World Aquatics) a mis en ligne ce jeudi les engagés pour la compétition qui débute mardi. Il y aura également cinq nageurs biélorusses présents en Hongrie.

C'est la première fois depuis l'exclusion des deux pays après l'invasion russe en Ukraine que des nageurs de ces deux pays participent aussi nombreux à une compétition internationale. Aux Jeux olympiques 2024 de Paris seuls trois biélorusses et un nageur russe étaient sur les plots de départ, sous bannière neutre, de la Paris La Défense Arena. Ré-autorisés à nager pour la première fois depuis le début de l'offensive de la Russie en Ukraine lors des Mondiaux de Doha en février 2024, aucun nageur russe n'était engagé (quatre Biélorusses ont disputé ces Mondiaux). Ils n'ont plus participé à une compétition internationale depuis les Mondiaux en petit bassin de décembre 2021 à Abu Dhabi.

Borodin, rival de Léon Marchand chez les juniors, sera présent

Parmi les engagés russes, on retrouve par exemple la triple médaillée olympique en brasse, Yulia Efimova (par ailleurs contrôlée positive à des produits dopants à deux reprises), Ilia Borodin ancien rival chez les juniors de Léon Marchand sur 400m 4n ou encore le recordman du monde junior du 100m dos, Miron Lifintsev, que l'on va donc découvrir dans une compétition internationale tout comme la détentrice du record du monde du 200m brasse, Evgeniia Chikunova.

Ces 28 nageurs ont été autorisés à participer aux Mondiaux par la Aquatics Integrity Unit (AQIU) en charge de s'assurer que les athlètes et les membres du staff respectent les règles d'obtention d'un statut neutre mises en place par la fédération internationale.

Les nageurs russes seront désormais désignés avec le code "NAB" pour athlètes neutre B alors que les Biélorusses seront désignés par "NAA". Deux nageurs mexicains, dont la fédération est suspendue, seront alignés en "NAC". Un changement qui fait suite à la modification des règles de participation par World Aquatics qui permet désormais aux athlètes neutres ayant un passeport d'un même pays de concourir par équipe (à l'exception du water-polo). Il y aura par exemple des relais neutres composés de nageurs russes à Budapest ainsi que des relais neutres avec des nageurs biélorusses.

Julien Richard