Natation : Stravius et Mignon éjectent Manaudou du 100m des JO

Ses rêves de doublé 50m-100m à Rio ont pris fin dans le bassin de Montpellier. Ce vendredi, Florent Manaudou a raté sa qualification individuelle pour le 100m des Jeux Olympiques. Parti très fort et en tête à mi-course, le Marseillais a craqué et n’a pris que la 3e place (48’’10), derrière le tenant du titre Jérémy Stravius (47’’97) et Clément Mignon (48’’01). Les deux hommes réalisent les minima fixés par la FFN (48’’13) et défendront donc les chances françaises sur la distance au Brésil.
Manaudou : « J’ai été déçu une minute »
La non-qualification de Manaudou est une énorme sensation puisqu’il partait grand favori. Il avait déjà réussi à passer trois fois dans sa carrière sous la barre des 48’’13, dont une fois à Marseille le mois dernier (48’’).
« En fait il n’y avait pas de bon ou mauvais scénario, explique Manaudou. Si je me qualifie, je suis content parce que je peux essayer de faire les deux aux Jeux. Et si je ne me qualifie pas, je me dis que je peux plus me concentrer sur ma distance de prédilection. Donc j’ai été déçu une minute. Après, pendant dix minutes j’ai eu des étoiles dans les yeux car j’ai eu très mal. Au final il y a un petit morceau de soulagement en moi parce que c’était un gros pari, que j’ai jonglé beaucoup de fois avec ce 100m. J’avais dit qu’il y aurait des sourires et des larmes. Pour l’instant j’ai le sourire et si je ne me qualifie pas pour le 50m j’aurai des larmes. Mais je pense que c’est de bon augure pour dimanche. »
Séance de rattrapage sur le 50m
La star de la natation française doit désormais se rattraper sur le 50m nage libre ce dimanche, distance sur laquelle il est champion olympique en titre. Et cette fois, le faux-pas sera interdit.
Stravius : « Un défi un petit peu fou »
« Ce titre me fait beaucoup, beaucoup de bien, savoure de son côté Stravius. Je me dis que mon pari a été fou mais a été quand même sensé et lucide. Donc je ne me suis pas lancé dans n’importe quoi. J’ai tellement pris de plaisir cette saison que le bonheur est encore multiplié par deux aujourd’hui. Ça c’est la joie d’un sportif de haut niveau de réussir des paris comme ça. De se lancer un défi qui est un petit peu fou au départ mais il fallait quand même y croire. Avec mon coach, on était deux à y croire. C’est une partie d’un rêve qui se réalise. »
« C’est l’achèvement de toutes mes années, depuis que j’ai commencé à nager, explique de son côté Clément Mignon. Comme c’est la première fois que je vais aux Jeux, ça se concrétise enfin. J’étais un peu jeune pour les JO de Londres, j’avais 19 ans. Ce n’était pas du tout passé, je n’étais même pas passé en demi-finale. Là c’est vraiment cool. Je ne réalise pas encore mais là je suis vraiment content. »