Natation: triple champion olympique, le sulfureux nageur chinois Sun Yang devrait manquer les JO de Paris 2024

Alors qu'il revenait d'une longue suspension pour dopage qui devrait prendre fin en mai, Sun Yang pourrait bien voir son rêve de renager dans les bassins olympiques tomber à l'eau. La fédération de natation chinoise a partagé ses critères de qualification pour les Jeux de Paris 2024 et son équipe olympique sera établie à partir des résultats des championnats du monde 2023 à Fukuoka (Japon), l'été dernier, et 2024 à Doha (Qatar), en février prochain, ainsi que des championnats nationaux fin avril.
Le retour de suspension pour dopage de Sun Yang, en mai 2024, l'empêcherait ainsi de revenir à temps dans les rangs. D'autant que les critères de sélection excluent toute participation aux athlètes suspendus pour dopage plus d'un an. Yang l'a été... plus de quatre années.
Une suspension pour dopage pour avoir brisé au marteau des échantillons de sang lors d'un contrôle
Alors que le triple champion olympique (sur 400m et 1500m à Londres en 2012 et sur 200m à Rio en 2016), également onze fois champion du monde, purgeait depuis février 2020 une suspension de quatre ans et trois mois qui l'avait déjà empêché de participer aux Jeux de Tokyo en 2021, la nouvelle de la fédération chinoise tombée ce vendredi viendrait éteindre ses rêves de participer à de quatrièmes Jeux après ceux de 2008, 2012 et 2016.
Après un contrôle déjà positif en 2014 pour dopage qui l'avait écarté du circuit trois mois, sa dernière suspension en 2020 fait suite à un contrôle inopiné en 2018, lors duquel il avait brisé l'un des échantillons de sang prélevé à coups de marteau.
Malgré ces accusations de dopage et ces contrôles positifs qui ont rythmé sa carrière, le nageur chinois a pourtant toujours clamé son innocence contestant sans cesse les circonstances de l'incident de 2018. Il avait d'ailleurs réussi à réduire de moitié sa peine en 2021 après que le Tribunal arbitral du sport l'avait initialement suspendu pour huit ans.