
Natation : un bonnet spécial en hommage aux victimes

- - AFP
Un bonnet spécial pour les nageurs à Angers cette semaine. La demande a été faite par Fabien Gilot, le capitaine de l’équipe de France de natation, auprès de la Fédération française afin de rendre hommage aux 129 victimes des attentats à Paris vendredi 13 novembre. Et cette dernière n’a pas tardé à faire confectionner des bonnets noirs avec une Tour Eiffel blanche et l’inscription "Fluctuat nec mergitur" (la devise de la ville de Paris) pour les championnats de France en petit bassin.
« C’est notre façon à nous de rendre hommage aux gens qui sont tombés, explique Fabien Gilot. C’est aussi une façon de continuer notre job, je pense vraiment que c’est important de faire en sorte qu’il y ait une histoire ou deux à raconter aux infos. Montrer que la France, c’est autre chose que ce qu’il s’est passé la semaine dernière. »
Ne pas « donner raison aux terroristes »
Questionné sur la décision de maintenir les championnats de France, le capitaine tricolore affirme que c’est un bon choix : « Je pense que c’est une bonne chose que la compétition ait lieu. Ça aurait été donner raison aux terroristes d’annuler les compétitions en France un peu plus longtemps, leur apporter ce plaisir de voir la France s’arrêter de vivre un peu plus longtemps ».
Avant le bonnet que porterons les athlètes de jeudi à dimanche, les nageurs Marseillais dont Florent Manaudou avaient, le week-end dernier à Compiègne, peint un brassard noir sur leurs bras en signe de soutien aux victimes.