RMC Sport

Natation: Wattel proche de la qualification pour les championnats du monde

Marie Wattel

Marie Wattel - AFP

La nageuse Marie Wattel s'est rapprochée d'un ticket pour les Mondiaux en Corée en juillet prochain en réalisant ce mardi matin les minimas sur 100m papillon lors des championnats de France. Sur 1500m, David Aubry et Damien Joly ont également assuré.

Marie Wattel a réussi ce mardi à Rennes le temps de qualification pour les championnats du monde de Gwangju en Corée du Sud (du 21 au 28 juillet) et réalisé le meilleur temps des séries du 100m papillon lors des championnats de France en 57''81. La championne d’Europe du relais 4x100m l’été dernier à Glasgow, qui s’entraîne à Loughborough (Angleterre), devra toutefois prendre l’une des deux premières places de la finale ce soir pour valider son ticket pour les Mondiaux.

"Franchement, je suis hyper satisfaite et je me sens un peu plus légère, glisse Wattel. Le seul gros objectif que je m’étais fixée, c’était de nager 57'' le matin sur ce 100m papillon. J’ai réussi, donc je suis vraiment satisfaite. Maintenant ça va être beaucoup plus de plaisir pour les autres courses. C’est toujours dur de se dire qu’il faut nager comme une finale dès le matin, surtout que c’était la première course de ces championnats, donc j’étais hyper stressée. On n’a pas le choix, aux championnats du monde et aux Jeux olympiques c’est aussi toujours la première course (le 100m papillon) et je pense que ce n’est pas quelque chose qui m’avantage, parce que comme tous les nageurs j’aime bien avoir une course pour me mettre dedans." 

Objectif Corée

Avant même d'avoir définitivement acquis son billet, Wattel veut déjà se projeter. "Il faut le travailler (la nage de bonne heure) et je trouve ça vraiment bien qu’ils nous demandent de faire le temps le matin parce qu'aux championnats de France, c’est entre guillemets facile de rentrer en finale donc on a tendance à se relâcher et ne pas avoir de pression. Mais voilà, aux championnats du monde et aux Jeux olympiques il faudra faire une course comme ça si je veux accéder en demi et en finale."

Marie Wattel est la seule encore en course pour la qualification. Béryl Gastaldello a échoué de peu avec un chrono de 58''47, soit à 17 centièmes du temps de qualification (58''30).

Aubry et Joly font eux aussi le travail sur 1500m

Dans les autres courses, aucun Français n’a réalisé les minimas sur le 400m quatre nages masculin. Mehdy Metella a lui réalisé le meilleur temps des séries du 50m papillon en 23''59 mais n’a pas atteint les minimas (23''30) sur une distance qu’il ne comptait pas inscrire à son programme. La championne d’Europe du 400m quatre nages Fantine Lesaffre a réalisé le meilleur temps des séries du 400m nage libre en 4'13''28 mais n’a pas non plus réalisé les minimas (4'09''06).

Sur 100m brasse, Théo Bussière a réalisé le meilleur temps des séries en 1'00''70. Le Marseillais ne réalise pas le temps demandé pour se qualifier aux championnats du monde (59''90) mais l’essentiel n’était pas là pour le tenant du titre, opéré en octobre d’une épaule après une longue période à jongler avec une douleur. Enfin, David Aubry et Damien Joly ont décroché les minimas en séries du 1500m nage libre (14'59''18) pour les Mondiaux. Aubry a nagé le plus vite ce matin en 14'54''42 soit la 5e performance mondiale de l’année. La nageur de Philippe Lucas, qui devra comme Joly prendre l’une des deux premières places de la finale demain pour définitivement valider son ticket mondial, a réussi son double pari eau libre-natation course.

Le programme des finales ce mardi:

18h32: 100m papillon dames
18h40: 400m 4n messieurs
18h53: 50m papillon messieurs
19h02: 400m nl dames
19h11: 100m brasse messieurs

Julien Richard avec CC