Olivier Nicolas : « Agnel ne se donne pas de limites »

- - -
Olivier Nicolas, pour le moment, Yannick Agnel a remporté quatre titres et signé deux records lors de ces championnats d’Europe espoirs. Est-ce une surprise ?
Non. Je crois qu’il est libéré depuis qu’il a réussi le bac avec mention Bien. Il m’a dit qu’il avait beaucoup nagé et qu’il voulait réaliser de belles performances. Yannick est un garçon avec énormément d’ambitions. Il ne se donne pas de limites. C’est pour cela que je ne suis pas surpris des bons chronos qu’il a réalisés dernièrement.
Quelles erreurs faut-il qu’il évite pour continuer à progresser sur le même rythme ?
Les erreurs de jeunesse. Comme dans le départ ou lors de la reprise de nage à l’approche des virages. Sinon, pour tout le reste, il sait où il en est. En tactique de course, il n’a rien à envier aux seniors.
« C’est le leader »
En équipe de France, comment ça se passe avec le groupe ? A-t-il un statut particulier ?
C’est le leader, mais il ne se prend pas la tête. Même s’il nage déjà avec les meilleurs nageurs mondiaux seniors, il n’a encore que 18 ans. Il a besoin de ses copains qu’il connaît depuis quatre ans et fait encore des bêtises. Maintenant, je ne vous cacherai pas que Yannick n’est pas étranger au dynamisme de l’équipe de cette année. Il casse les barrières pour certains qui avaient peur d’aller en finale ou d’approcher des podiums. Il montre à l’équipe que c’est possible.
Les Championnats d’Europe ne sont pas finis. Ce dimanche, il y a le 200 mètres sur lequel Yannick est tenant du titre. Vous êtes confiant ?
Ce samedi matin, on a attaqué sa série où il a assuré facilement. Il y a la demi-finale où il va gérer en faisant un peu mieux. Et oui, dimanche, il va essayer de faire une grosse perf’. Je pense qu’il doit l’avoir dans la tête.
Que peut espérer Agnel aux championnats d’Europe seniors en août (à Budapest, du 4 au 15)?
Il va sur le 400 mètres nage libre des championnats d’Europe de Budapest avec de grosses ambitions. C’est pour cela qu’il a voulu marquer son territoire en réalisant 3’56’’27, qui est le record de France.