RMC Sport

Pellerin : « La finale de Yannick Agnel ? Extraordinaire »

Fabrice Pellerin

Fabrice Pellerin - -

Membre de la Dream Team RMC Sport, Fabrice Pellerin garde la tête sur les épaules sur la performance de son nageur, Yannick Agnel, champion olympique du 200 m NL, ce lundi soir à Londres. Il est heureux mais pas totalement comblé.

Fabrice Pellerin, membre de la Dream Team RMC Sport, est fier de la performance de Yannick Agnel, double champion olympique du 4 x 100 m et du 200 m nage libre, mais préfère se concentrer sur la suite de la compétition. « On peut rêver d'une troisième médaile. Les courses auxquelles Yannick Agnel a participé se sont terminées par des victoires. On met beaucoup de choses en jeu en l’espace de quelques secondes. Il y a des volontés et des désirs de longue date qui apparaissent chez les athlètes sans oublier le travail qui s’étale sur des années. Les nageurs jouent beaucoup sur deux aller-retour. Nous nous sommes investis depuis des mois. Cette victoire permet de poursuivre l’aventure et de se projeter plus facilement sur la suite. On a touché du bois ce lundi, et de l’eau pour les nageurs. »

L'exemple Agnel

« Yannick Agnel correspond au nageur complet et ce, grâce à l’entraînement, la musculature et surtout le travail. Mais, à un moment donné, il faut un pilote pour diriger le véhicule, pour tracer sa route, sans être perturbé par l’adversité, les enjeux, le stress, les attentes etc. Yannick a été complet sur cette course. Je suis ravi ! Individuellement, ce sont des moments extraordinaires à la fois pour Camille Muffat sur le 400 m nage libre, le relais 4 x 100, la finale de Yannick. Tout cela bout à bout, c’est une grande satisfaction car c’est une équipe qui s’entraîne au quotidien ensemble sur Nice. Tous ces nageurs partagent des moments de bonheur mais également de doutes. Dans une semaine aussi forte que celle-ci, ça s’inscrit à vie dans les mémoires. De tels moments de sport, c’est unique et j’ai la chance de les partager avec eux. »

La comparaison avec Michael Phelps

« Agnel n’est pas encore comparable à Michael Phelps. Le nageur américain peut encore réaliser de grandes choses dans ces Jeux Olympiques de Londres. La meilleure façon d’avancer et d’être un champion, c’est de savoir ce qu’on veut et ce que nous sommes prêts à investir pour obtenir le sacre olympique. Quand on touche son but, on touche l’ultime ! Je souhaite que cette semaine soit une étape sur une aventure qui se poursuivra encore longtemps. J’ai envie de mieux et de différent pour les quatre années qui suivent. Avec Agnel, c’était juste des préliminaires par rapport à ce qui peut arriver en fin de semaine. Nous devons gérer la fatigue. »

Xavier Martel