RMC Sport

Phelps ravive la flamme

-

- - -

Michael Phelps, le nageur aux 14 médailles d’or olympiques record, sera au départ de sept courses aux JO de Londres. Après une longue traversée du désert, il est sorti grand vainqueur des sélections US. Enorme.

Et si Michael Phelps marquait un peu plus encore la légende ? A 27 ans, le nageur américain s’alignera sur sept courses aux Jeux Olympiques de Londres (27 juillet-12 août). Largement de quoi pulvériser son record de médailles d’or olympiques (14) décrochées en 2004 à Athènes (6) puis à Pékin en 2008 (8). Cette nuit, lors des sélections américaines à Omaha (Nebraska), le glouton du Michigan s’est en effet imposé lors du 100 m papillon. Avec le 200 m papillon, les 200 et 400 m 4 nages, Phelps est donc assuré d’être au départ de quatre épreuves individuelles à Londres (il a décliné sa sélection sur 200 m), auxquelles il faudra ajouter les trois relais. Autrement dit quasiment le même programme qu’à Athènes et à Pékin. Pour la même razzia ?
L’incroyable réussite de celui qui prendra sa retraite après les JO est surprenante à plus d’un titre (sans mauvais jeu de mot). Déjà parce qu’elle intervient dans un contexte sportif tendu avec la concurrence de son grand rival, Ryan Lochte, qualifié pour quatre courses individuelles, dont deux où il retrouvera Michael Phelps.

« Je dois encore perfectionner certaines choses »

Mais aussi parce que l’après-Pékin, qui l’avait consacré légende vivante du sport, avait été très dur à digérer : « Je n’ai pas fait grand-chose ses quatre dernières années, avoue le nageur américain. J’ai eu du mal à réaliser ce genre de performances. Donc être encore capable de gérer et d’anticiper est une bonne nouvelle, même si je dois encore perfectionner certaines choses. Avec Bob (Bowman, son entraîneur, ndlr), nous savons ce qu’il nous reste à faire avant Londres. »
L’homme aux 26 titres de champion du monde avait perdu la flamme. Ce n’est que l’an passé, lors des Mondiaux de Shanghai, que Michael Phelps a retrouvé envie, sensations et ambition. Reparti avec quatre titres mondiaux (2 en individuel et 2 en relais), le nageur US pouvait alors se concentrer sur son ultime objectif, les JO de Londres. « Ce sont mes dernières sélections sur le sol américain, confie-t-il. C’est un peu étrange. » Ce qui l’est moins, c’est la force dégagée par le plus grand nageur de tous les temps. L’une des stars les plus attendues dans moins d’un mois.

Le titre de l'encadré ici

Missy Franklin, c’est Phelps au féminin |||

Elle n’a que 17 ans et déjà, Melissa Franklin enflamme tous les bassins. Ce week-end, à l’occasion des sélections américaines, celle qu’on appelle « Missy » Franklin a gagné le droit de s’aligner sur sept épreuves aux JO de Londres, dont quatre en individuelles. Une grande première pour une nageuse US. « Je ne réalise pas mais c’est très excitant », lâche celle qui disputera ses premiers Jeux Olympiques. L’an passé, à 16 ans, la nouvelle pépite de la natation mondiale avait décroché cinq médailles, dont trois en or, aux Mondiaux de Shanghai. Régulièrement comparée à Laure Manaudou avant l’éclosion de la Française aux JO 2004, Missy Franklin a comme atout majeur une polyvalence qui lui permettra de flamber sur 100 et 200 m, et 100 et 200m dos, dans la capitale anglaise. 

Aurélien Brossier