RMC Sport

Rennes, première marche avant Rio

Yannick Agnel a les Mondiaux de Barcelone dans le viseur

Yannick Agnel a les Mondiaux de Barcelone dans le viseur - -

La cité bretonne accueille les Championnats de France de natation à partir de ce mardi et jusqu’à dimanche. Le premier rendez-vous de la nouvelle olympiade, passage obligé pour aller aux Mondiaux de Barcelone, et pour confirmer le triomphe olympique des nageurs tricolores l’été dernier à Londres.

Ça y est. Le moment tant attendu est arrivé. Les nageurs de l’équipe de France vont participer à leur première compétition de l’olympiade 2013-2016, qui les mènera aux Jeux de Rio. Huit mois après le triomphe olympique de Londres (7 médailles dont 4 titres) et cinq après la razzia aux « Europe » en petit bassin de Chartres (29 et 12), les Bleus, troisième nation mondiale, vont retrouver les bassins à Rennes, qui accueille de mardi à dimanche les Championnats de France en grand bassin.

En Bretagne, les nageurs vont aller chercher les deux billets par épreuve accordés pour les Mondiaux de Barcelone (28 juillet-4 aout). Et en Catalogne, les trois champions olympiques Camille Muffat, Yannick Agnel et Florent Manaudou, et le relais masculin 4x100, auront pour mission de confirmer leurs performances dans l'Aquatic Center.

Des Niçois sevrés de compétitions

Cette semaine, les Niçois sont attendus, et la logique voudrait qu’ils restent maitres des débats. Camille Muffat s’alignera sur 200m et 400m, et éventuellement sur 100m. Sevrée délibérément de compétitions par son coach Fabrice Pellerin, la championne se dit « impatiente (et) confiante ». Yannick Agnel doublera, lui, sur 100m et 200m. L’élève de Fabrice Pellerin accordera une attention toute particulière à la distance reine, après sa 4e place à Londres, et le sentiment d’avoir encore de la marge.

De son côté, le Marseillais Florent Manaudou va débuter sa campagne olympique autour du pari qu’il s’est fixé de tripler sur 50m (libre, papillon, dos), même si la défense de son titre sur libre reste la priorité. D’autres valeurs sûres comme Camille Lacourt, malheureux aux Jeux, vont tenter de refermer « la cicatrice ». Le nageur du Cercle de Marseille, champion du monde du 100m dos en 2011, aura fort à faire face au duo Jérémy Stravius et Benjamin Stasiulis.

Horter : « Les plus jeunes poussent derrière »

Dans la foulée de Londres, alors que les Niçois et les Marseillais connaissaient l’ivresse de la gloire sous les ors de l’Elysée, d’autres de leurs camarades quittaient la scène. Les vedettes Alain Bernard et Laure Manaudou ; le discret Hugues Duboscq, les « normaux » Aurore Mongel, Boris Steimetz, Clément Lefert et d’autres.

Passage de témoin à Chartres en novembre avec l’émergence de nouveaux talents. Les Niçoises Anna Santamans (libre) et Charlotte Bonnet (libre), le Marseillais Giacomo Perez-Dortona (brasse), et le Toulousain Medhy Metella (papillon) ont pu donner satisfaction au nouveau DTN, Lionel Horter. « On est dans la continuité de Londres. Les leaders répondent présent et les plus jeunes poussent derrière. On aura besoin de tout le monde pour assumer les succès de l’été. »

A lire aussi :

>> Lacourt : « Je ne vais pas me laisser faire »

>> Muffat-Agnel, les Nice people ont encore faim

>> Manaudou endeuillé

Le titre de l'encadré ici

Manaudou endeuillé|||

A la veille du début des Championnats de France à Rennes où il jouera sa qualification pour les Mondiaux cet été à Barcelone (il nage des mardi le 50m papillon), Florent Manaudou a été contraint d’annuler la conférence de presse de son nouvel équipementier. Le champion olympique du 50m assistait ce lundi aux obsèques de son meilleur ami d’Ambérieu en Bugey, décédé dans un accident de moto. « Ça permet de relativiser sur l'importance des choses, explique son entraineur Romain Barnier. C'est une nouvelle expérience dans son parcours d'homme. C'est intéressant de voir comment il saura rebondir. La semaine qu'il vient de vivre est beaucoup plus dure que tout ce qu'il pourrait vivre cette semaine dans l'eau. » Manaudou espère se qualifier pour les Mondiaux sur les 50m nage libre, dos et papillon. J.R.

Louis Chenaille (avec J.R. à Rennes)