Ress et Farrell sur les traces de leurs parents

- - -
Ils sont le sourire américain de cette équipe de France. Respectivement engagés sur le 4x200 m et le 200 m dos, Margaux Farrell et Eric Ress (19 ans tous les deux) possèdent la double nationalité. Mais il n'y a pas que leurs origines américaines qui les rapprochent. La mère de Margaux et le père d'Eric, Français tous les deux, ont été coéquipiers sous la bannière bleue dans les années 1970. « Nous faisions une compétition en minimes aux Etats-Unis, se souvient Farrell. Ma mère a reconnu son père, elle l'a appelé et a crié. Il ne l'a pas reconnu tout de suite, mais ils se sont ensuite jetés dans les bras l'un de l'autre. »
Les deux nageurs prennent aujourd'hui les voies tracées par leurs parents. Eric suit des études de biologie à l'université d'Indiana pour devenir dentiste. Comme son père Colin. Quant à Margaux, inscrite dans la même université que son ami, elle avoue avec son accent avoir choisi la nationalité française pour intégrer plus facilement les groupes élites, mais surtout pour « marcher sur les traces de sa mère », Sylvie.
Ress : « Je ne répondais qu’en anglais »
Toujours dans l'attente de son passeport, Farrell, médaillée de bronze avec le relais, est aujourd'hui parfaitement intégrée à cette équipe de France. Tout comme Ress, finaliste ce samedi soir du 200 m dos. Pourtant ça n'a pas toujours été le cas. Ce dernier refusait en effet de parler français jusqu'à l'âge de 15 ans. « Mon père voulait m'apprendre, mais je ne lui répondais qu'en anglais, se souvient celui qui s'entraîne à Antibes quand il est en France. Et puis sur une compétition, je n'ai rien compris quand les autres nageurs parlaient entre eux. J'ai mis mon casque sur les oreilles et je n'ai pas dit un mot du week-end.» Comme quoi les temps changent.