Révélations d’Amaury Leveaux : silence radio chez les nageurs marseillais

Camille Lacourt - AFP
Au Cercle des Nageurs de Marseille, on se refuse encore à tout commentaire au sujet du livre d'Amaury Leveaux, qui égratigne beaucoup les nageurs marseillais. Paul Leccia, le président du CNM, qui d'habitude n'a pas la langue dans sa poche, garde sa ligne de conduite et a répété à plusieurs reprises ce mardi à RMC Sport « ne pas vouloir s'exprimer sur le sujet ». « Aucune déclaration », c'est aussi le mot d'ordre du service presse en charge des nageurs.
La sortie de ce livre ne laisse en revanche pas insensible quelques adhérents du Cercle des nageurs. Certains « anonymes » rencontrés par RMC Sport se sont dits « très surpris par ces révélations ». L'un d'entre eux donne son sentiment : « Il s'agit principalement, sur ce que j'ai pu comprendre, de la vie privée des nageurs, donc ça ne m'intéresse pas. Après, est-ce qu'ils ont la grosse tête ? Quand je les croise, certains sont aimables, d'autres sont dans leur monde et ne calculent personne. Chacun son caractère... »
Les personnalités politiques vexées
Le jugement est beaucoup plus cinglant chez les personnalités politiques de la ville de Marseille, amenées à croiser régulièrement les nageurs du Cercle et fières de leurs performances. Maurice Di Nocera, adjoint aux grands événements et équipements de la ville de Marseille, estime pour sa part « qu'il faut arrêter avec ces polémiques qui ne porteront pas le discrédit sur les magnifiques résultats des nageurs marseillais. »
« J'ai toujours horreur des gens qui crachent dans la soupe, c'est un peu gratuit, poursuit-il. Celui qui a écrit ce livre veut-il se donner de l'importance ? Moi, ce que je sais c'est que les nageurs sont des bons gars. Ils ne se prennent pas pour des vedettes, au contraire de certains joueurs de foot. Leur vie privée les regarde. Ils ont raison de ne pas répondre, c'est plus classe. Car se tirer les uns sur les autres ne sert à rien. »