Romain Barnier : « Laure est une grande compétitrice »

« Championne olympique ou championne du monde » : Romain Barnier, le directeur sportif du Cercle des Nageurs de Marseille (CNM), annonce des objectifs ambitieux pour Laure Manaudou. Mais rien n’est assuré, martèle-t-il. Il faudra du travail, et de la chance.
Est-ce-que la venue de Laure Manaudou représente un risque ?
C’est un risque calculé. Mais ça ne signifie qu’il y a une garantie de résultats. L’aspect positif, c’est qu’il y a pas mal de filets de sécurité à l’intérieur du club. Le programme de Laure sera différent par rapport à Philippe Lucas ou Lionel Horter. J’espère qu’elle découvrira une méthode très bénéfique.
Est-elle apte à gagner à nouveau ?
C’est une évidence qu’elle est apte. Elle a été championne olympique. Elle restera toujours une grande compétitrice, elle est prête à relever tous les défis. Après, il y aura un petit facteur chance qu’on ne maîtrisera pas forcément. Il faut éviter les blessures, les maladies. Ca serait une erreur de penser dès le départ qu’on va réussir. Il faut garder la tête sur les épaules.
Quel sera votre premier objectif ?
On va tout faire, et elle aussi, pour qu’elle se présente devant le plot de départ avec le moins de doutes possibles. Il faut qu’elle retrouve cette certitude qu’elle avait de gagner, avant même la course. On ne vise pas la deuxième place. On veut faire aussi bien, c'est-à-dire qu’elle redevienne championne olympique ou championne du monde.