RMC Sport

S comme Stravius... et Lacourt

Jérémy Stravius et Camille Lacourt

Jérémy Stravius et Camille Lacourt - -

RMC Sport vous propose de revivre le film de l'année de A à Z. Aujourd'hui, nouveau volet de cet abécédaire souvenir avec Jérémy Stravius, invité surprise sur la première marche du podium mondial du 100 m dos aux côtés de Camille Lacourt.

On attendait Camille Lacourt, on a eu Camille Lacourt et… Jérémy Stravius ! Le 26 juillet dernier, les deux nageurs français sont entrés dans l’histoire de la natation en remportant tous les deux, à Shanghai, le titre mondial du 100 m dos dans le même temps (52’’76). Alors que la France attendait un premier titre mondial d’un nageur (les cinq titres de l’histoire de la natation française ont été décrochés par des femmes) depuis la création des Mondiaux en 1973, le Marseillais et l’Amiénois ont fait coup double. Une confirmation pour Lacourt, champion d’Europe en 2010, beau gosse élevé au rang égérie de grandes marques (Chanel, Clarins). Un avènement pour Stravius (23 ans) le discret, dont l’histoire personnelle (il a été recueilli par une famille d’accueil) a subitement été déballée sur la scène médiatique.

Cinq ans après son éclosion au plus haut-niveau, le natif d’Abbeville a récolté les fruits d’un travail entamé après son bac avec son entraîneur, Michel Chrétien. En 2010, il avait déjà décroché l’argent lors des championnats d’Europe. En Chine, il a raflé trois médailles (deux en argent lors des relais 4x100m et 4x200m en plus de l’or du 100m dos), soit le tiers du total historique de l’équipe de France (10 médailles dont les deux en or des deux dossistes).

Depuis cet incroyable dénouement, les deux dossistes ont confirmé leur montée en puissance. Stravius est devenu champion de France en petit bassin, pendant que Lacourt réglait facilement le 100m dos lors de l’Open des Pays-Bas, début décembre. De bon augure avant les Jeux Olympiques de Londres en juillet 2012 où toute la natation française attend un dénouement identique à celui dont a été le théâtre l’Oriental Sport Center de Shanghai.