RMC Sport

Stravius : "Je peux me mettre à rêver"

Jérémy Stavius

Jérémy Stavius - AFP

Invité de l’Intégrale Sports ce dimanche sur RMC, Jérémy Stavius, sacré champion de France du 100m (qualifié officiellement sur la distance pour les JO) et du 200m cette semaine, revient sur sa magnifique campagne. Il confie ses grosses ambitions.

Jérémy, quel est votre sentiment après cette magnifique semaine ?

Celui du devoir accompli. Je m’étais fixé des objectifs assez élevés. Peut-être même très ambitieux avec cet objectif de décrocher mes tickets sur 100m et 200m. Le pari est réussi cette semaine. Je suis très content de l’avoir fait. D’avoir sorti des belles courses. Ça me projette vers Rio et j’ai des grosses ambitions après encore.

Vos performances justifient votre choix d’être passé du dos au crawl…

Ça n’allait plus trop dans l’eau en dos et je me sentais finalement progresser en crawl. J’ai la chance d’être sur des épreuves où on a un niveau très élevé en France. Je m’attaque à des pointures comme Florent Manaudou. J’ai tenu le coup. Le 100m, c’est l’épreuve phare. Ça me tentait vraiment. A force d’être dans les relais, je voulais montrer mon potentiel en individuel.

Revenons sur cette finale du 100m. Avez-vous été surpris de passer sous les 48 secondes ?

Oui et non. J’ai été surpris par mon culot de partir vite au premier 50m. Ça m’a fait plaisir de me dire : « N’aie pas peur et vas-y. De toute façon, quoi qu’il arrive, ça sera dur à la fin. » Avec les séries du matin, je me suis que si je passais en 23’’5, ce serait foutu. Ça ne sert à rien. J’y suis allé sans peur, en me disant que c’était possible. En voyant que je rattrape Flo, ça me donne encore plus de confiance. C’est passé de peu, mais c’est passé.

Vous sentez-vous désormais totalement dans la peau d’un nageur de 100m ?

J’ai pris de l’expérience sur les relais pour me faire ma place en individuel. En relais, je n’ai jamais failli. Ça m’aide pour l’individuel.

« Ma devise : "No limit" »

Un mot sur la performance de Florent Manaudou, finalement 3e du 100m…

On l’attendait, il avait peut-être un peu trop de pression. Par contre, je ne suis pas surpris que Clément (Mignon) nage 48’’.

Que pensez-vous de la polémique qui a suivi le 200m ?

On écoute beaucoup ce qui se dit. On parlait plus de ça que d’autre chose. Il y a eu des belles courses. C’est dommage d’en faire toute une montagne. On verra ce que ça donne mercredi, le résultat officiel. C’est douteux. On voit clairement que Yannick Agnel est devant Jordan (Pothain). On a des moyens techniques aujourd’hui qui font que ça le fait toucher derrière. Ce n’est pas à moi de donner mon opinion là-dessus. Ça ne ferait pas de bien à l’équipe. Il faut féliciter les deux nageurs et prendre la meilleure équipe possible.

Quels seront vos objectifs pour Rio ?

Je ne m’en suis jamais fixé. Ça fait partie de ma devise : « No limit ». Je pense que je peux me mettre déjà à rêver. C’était une partie d’un rêve cette semaine. Il se réalise. Nager 47’’9 sur 100m, c’est bien mais j’ai encore une marge de progression qui peut me laisser espérer d’être sur le podium aux Jeux sur les deux distances.

RMC Sport