RMC Sport

Thorpe prépare son retour

-

- - -

Véritable attraction dans les tribunes de l’Open EDF, Ian Thorpe profite de sa présence à Paris pour continuer à préparer son retour dans les bassins. A 28 ans, le nageur australien s’est fixé comme objectif les Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Si l’Open EDF de natation réunit du beau monde dans le bassin de la Croix Catelan, dans les tribunes aussi, les stars sont là. Pendant que Laure Manaudou faisait le régal des chasseurs d’autographes ce samedi, un autre monument de la natation mondiale était présent. Ian Thorpe, le nageur aux neuf médailles olympiques, dont cinq en or, se prépare actuellement en vue de son come-back dans les bassins. Après quatre ans d’absence, la « Thorpille » envisage de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012 mais ne pourra reprendre la compétition que fin novembre, selon les règlements de la Fédération internationale de natation.

L’Australien a pourtant profité de son passage à Paris pour s’entraîner en vue de ce grand retour. Un entraînement qu’il juge pour l’instant d’un bon niveau. « Ça se passe bien, déclare-t-il. J'aimerais progresser plus rapidement mais ce n'est pas vraiment d'actualité. Je suis impatient de pouvoir reprendre la compétition. » Quant aux JO de Londres, Thorpe avoue que ce n’est pas la seule raison qui a motivé son retour et voit même plus loin. « Je n'ai pas pris cette décision uniquement en fonction des Jeux Olympiques, assure-t-il. Je voulais nager de nouveau. Les JO tombent dans cette fenêtre. Mais ce qui m'a principalement motivé c'est la sensation de n'en avoir pas terminé avec la natation. (…) J'aurai 29 ans à Londres et je suis concentré sur cet objectif. Mais si je continue de prendre du plaisir à nager, ce que je pense, j'irais probablement au-delà des Jeux Olympiques. »