RMC Sport

Vers un retour au tout textile en 2010 !

-

- - -

C’est peut-être la fin de la polémique autour des combinaisons de natation. Le FINA pourrait en effet décider de revenir au tout tissu en 2010.

La nouvelle redonne le sourire à la natation mondiale. Le congrès de la Fédération Internationale de Natation a voté aujourd'hui en faveur de la proposition, portée notamment par les Etats Unis et la France, de revenir au tout tissu au 1er janvier 2010. Seul sept pays, sur plus de 180 fédérations, ont voté contre. En 2010, la combinaison ne devra de plus pas dépasser les genoux pour les femmes, et se résumera à un short pour les hommes.
Reste maintenant à ce que cette décision soit adoptée par le bureau exécutif de la FINA, qui sera élu aujourd'hui par le congrès et qui désignera le nouveau président de la fédération internationale de Natation en remplacement de Mustapha Larfaoui, en poste depuis 1988.

L'apparition du polyuréthane dans les combinaisons en 2008 a considérablement amélioré les performances des athlètes. Depuis les Jeux Olympiques de Pékin, plus d'une centaine de records du monde ont ainsi été battus, non sans provoquer de très vives polémiques.

Julien Richard (RMC Sport)