RMC Sport

Paris RMC: les bons plans de la 14e journée de Ligue 1

Kevin Strootman (OM)

Kevin Strootman (OM) - AFP

Après une semaine de Ligue des nations bien triste pour l’équipe de France, retour à la Ligue 1 ce vendredi soir ! En ouverture de la 14e journée de championnat, Lyon accueille Saint-Etienne pour le 117e derby de l’histoire. Les joueurs de Bruno Genesio peuvent-il confirmer après leur large succès (4-2) il y a deux semaines à Guingamp ? C’est en tout cas ce qu’imagine une majorité de la Dream Team RMC.

Lyon 80 % - Nul 15 % - Saint-Etienne 5 %

Large avantage aux Lyonnais au niveau des cotes sur ce nouveau derby d’Auvergne-Rhône-Alpes ! Une bonne partie de la Dream Team voit d’ailleurs les hommes de Bruno Genesio l’emporter sur cette rencontre. Eric Di Meco, lui, se souvient très bien du match nul (1-1) de l’an dernier au Groupama Stadium avec une égalisation des Verts en toute fin de rencontre grâce à Debuchy. En cas de score de parité, les Stéphanois reviendront à hauteur de leur adversaire du soir, avec le même nombre de points (24). Willy Sagnol vous conseille, une fois de plus, de miser sur un succès des joueurs de Jean-Louis Gasset dans un pari de folie qui peut vous permettre de multiplier vos gains par 5 ! Enfin, Christophe Paillet vous recommande de vous couvrir avec le 1N et les deux équipes qui marquent à 1.75 (voir pari du jour sur la page des Paris RMC).

Pariez sur OL-ASSE

PSG 100 % - Nul 0 % - Toulouse 0 %

Très logiquement, nous sommes tous d'accord sur la victoire du PSG
(1.10) contre Toulouse. Les Parisiens peuvent ainsi enchaîner un 14ème succès en autant de journées de championnat. Du jamais vu ! Pour faire grimper vos gains, Eric Di Meco et Ali Bernarbia vous recommande la jolie cote du doublé d’Edinson Cavani (2.30). L’international uruguayen pourrait bien se retrouver seul en pointe de l’attaque avec les forfaits très probables de Kylian Mbappé et Neymar. Un autre homme pourrait aussi se montrer très dangereux : c’est Angel Di Maria. Comme vous le conseille Christophe Paillet (voir pari de folie sur la page des Paris RMC), vous pouvez combiner la victoire du PSG avec le but de l’Argentin (3.30). N’hésitez pas non plus à tenter la victoire des joueurs de Thomas Tuchel par au moins trois buts d’écart à 1.96 !

Pariez sur PSG-Toulouse

Reims 30 % - Nul 70 % - Guingamp 0 %

Difficile de donner un vainqueur dans ce duel entre Reims, 9ème, et Guingamp toujours dernier de Ligue 1. D’ailleurs une bonne partie de la Dream Team pense que ces deux équipes partageront les points à l’issue de la rencontre (3.20). Mais pour Frank Leboeuf, Ali Benarbia, Emmanuel Petit et Eric Di Meco, les Rémois ont la capacité de réagir après leur défaite il y a deux semaines à Saint-Etienne (0-2). Juste avant cet échec, ils avaient réussi à enchainer une série de six matches consécutifs sans le moindre revers ! C’est dire si cette équipe a du potentiel ! Un succès du Stade de Reims peut vous permettre de profiter d’une jolie cote de 1.85. Je vous recommande le nul avec les deux équipes qui marquent, à 4.40 !

Pariez sur Reims-Guingamp

Dijon 30 % - Nul 70 % - Bordeaux 0 %

Là aussi pas évident du tout de parier sur cette rencontre ! Les Dijonnais s’enfoncent un peu plus chaque week-end dans le bas du classement de la Ligue 1. Ils restent sur une série de 10 matches consécutifs sans la moindre victoire. Plus inquiétant encore, le nombre de buts encaissés depuis la reprise du championnat : 23 au total. Après son élimination en Ligue Europa, Bordeaux peut maintenant se concentrer pleinement sur la Ligue 1. Mais son match nul (0-0) lors de la dernière journée face à Caen en dit long. Cet effectif est beaucoup trop fragile ! Une bonne partie de la Dream Team vous conseille de miser sur un match nul (3.25). Lionel Charbonnier ou encore Frank Leboeuf voient les Dijonnais l’emporter (2.85). Je vais aller encore plus loin qu’eux en vous recommandant la victoire du DFCO sans encaisser de but à 4.80 !

Pariez sur Dijon-Bordeaux

Strasbourg 90 % - Nul 10 % - Nîmes 0 %

Aujourd'hui 8ème de Ligue 1, Strasbourg peut enchainer ce week-end un 7ème match sans la moindre défaite. Les hommes de Thierry Laurey restent sur un match nul (0-0) plus que satisfaisant à Lille. Une rencontre qui a nouvelle fois prouvé que ce groupe est très solide défensivement notamment grâce à Mitrovic, Koné et Liénard sur le côté gauche. La quasi-totalité de l’équipe des Paris RMC mise sur un succès du club alsacien qui accueille Nîmes (2.00). Rolland Courbis est le seul à vous recommander un match nul puisque les Crocos doivent absolument réagir après leur défaite à domicile contre Nice (0-1). Une contre-performance en grande partie dû à l’expulsion de Loick Landre juste avant la mi-temps.

Pariez sur Strasbourg-Nîmes

Nantes 70 % - Nul 15 % - Angers 15 %

Sur cette rencontre entre deux équipes du milieu de tableau, Nantes part favori ! Les Canaris viennent d’enchainer 4 matches sans la moindre défaite. Des résultats qu’ils doivent en grande partie au remaniement opéré par Vahil Halilhodzic depuis son arrivée. Cela se ressent surtout dans le secteur offensif avec un Emiliano Sala totalement méconnaissable. Le joueur de 28 ans a déjà inscrit 11 buts depuis la reprise du championnat. Je le vois à nouveau marquer ce soir ! C’est pourquoi je vous conseille de miser sur la victoire de Nantes avec un but de Sala (2.90) ! Les membres Dream Team sont majoritairement d’accord avec moi. Lionel Charbonnier et Emmanuel Petit pensent que cette rencontre va s’achever sur un score de parité (3.15). Pierre Ducrocq et Jérôme Rothen, eux, misent un succès du SCO qui pourrait ainsi revenir dans la première partie du classement !

Pariez sur Nantes-Angers

Caen 0 % - Nul 55 % - Monaco 45 %

Et si cette fois-ci, c’était la bonne ? C’est en tout cas ce qu’imaginent de nombreux membres de la Dream Team. Enfin, l’AS Monaco peut décrocher son premier succès sous l’ère Thierry Henry ! Ali Benarbia, Jérôme Rothen ou encore Christophe Paillet voient les Monégasques repartirent de Normandie avec les trois points. Mais attention, il faudra se méfier des Caennais qui restent sur un match nul (0-0) plus que convaincant contre Bordeaux. Un petit point pourrait d’ailleurs permettre aux coéquipiers d’Enzo Crivelli de s’éloigner un peu plus de la zone de relégation. C’est sans doute pour cela qu’une bonne moitié de la Dream Team ne voit aucun vainqueur dans cette rencontre (3.10) !

Pariez sur Caen-Monaco

Montpellier 90 % - Nul 5 % - Rennes 5 %

Eux ne devront pas se contenter d’un simple match nul ! En cas de victoire dimanche après-midi, Montpellier peut devenir dauphin du PSG ! Les hommes de Michel Der Zakarian réalisent un début de saison parfait avec un bilan déjà impressionnant : 7 victoires, 4 nuls et seulement 2 défaites. Dont une lors de la dernière journée, à Angers (1-0) ! La majorité des consultants pensent que le MHSC va réagir lors de cette nouvelle journée de championnat (2.20). Emmanuel Petit est le seul à tenter un coup avec la victoire de Rennes (3.35) ! Pierre Ducrocq se montre un peu plus prudent et vous conseille de placer votre argent sur un score de parité (3.00). Pour ma part, je vous conseille une nouvelle fois le match nul avec les deux équipes qui marquent (4.20) !

Pariez sur Montpellier-Rennes

Nice 25 % - Nul 50 % - Lille 25 %

Voici peut être le face à face le plus équilibré, et par conséquent le plus difficile à pronostiquer, de cette 14ème journée de Ligue 1 ! Egalité parfaite au niveau des membres de la Dream Team : 3 envisages la victoire de Nice (Eric Di Meco, Emmanuel Petit, Willy Sagnol), 3 autres pensent que Lille va l’emporter (Frank Lebœuf, Lionel Charbonnier, Jérôme Rothen). Pour le reste, c’est un match nul de plus qui semble se profiler entre ces deux équipes (3.10) ! Pourtant le LOSC pourrait se montrer beaucoup plus déterminé sur ce match, lui qui a l’occasion de consolider sa deuxième place au classement. Les joueurs de Christophe Galtier doivent impérativement renouer avec la victoire après un match nul contre Strasbourg (0-0) et une défaite il y a trois semaines au Parc des Princes (2-1). Je vous conseille donc de miser sur la victoire par un but d’écart de Lille contre Nice (3.90) !

Pariez sur Nice-Lille

Amiens 5 % - Nul 15 % - Marseille 80 %

Très peu de doutes quant à l’issue de ce match entre Amiens et Marseille en clôture de cette 14ème journée de championnat. Une grande partie de la Dream Team pense que l’OM va l’emporter dans la Somme (1.74). Christophe Dugarry et Jérôme Rothen voient ces deux équipes partager les points (3.50). Un résultat qui n’arrangerait pas du tout de club phocéen qui tente de s’accrocher au wagon de tête de la Ligue 1. Pour finir, Willy Sagnol vous recommande un nouveau pari de folie avec le succès amiénois à la Licorne (4.40) ! Une victoire qui viendrait récompenser les derniers résultats plutôt encourageants des coéquipiers de Thomas Monconduit.

Pariez sur Amiens-OM

Retrouvez tous les pronostics et les paris annexes de la Dream Team sur la
page des Paris RMC et sur nos comptes Twitter et Facebook.

Arthur Perrot