RMC Sport

Paris RMC: les bons plans de la 16e journée de Ligue 1

Memphis Depay

Memphis Depay - AFP

Attention, journée en semaine! Attention aux surprises dans les compositions et les résultats. Heureusement, il y a les bons plans RMC.

Beaucoup d’enjeux pour cette seizième journée de Ligue 1 disputée en semaine. Le PSG, leader incontesté du championnat, reste sur un match nul à Bordeaux et voudra réagir à Strasbourg. Marseille, de son côté, doit ramener des points de Nantes pour se rapprocher du podium. Lyon tentera de profiter du changement d’entraîneur à Rennes pour reprendre la deuxième place. Dans le bas de tableau, matches de la peur entre Amiens et Monaco et entre Dijon et Guingamp. Voici les conseils de la Dream Team RMC Sport pour vous aider à parier sur ces dix rencontres:

Nice 90% - nul 10% - Angers 0%

Nos experts font confiance à Nice sur ce premier match. La victoire des Aiglons vous permet quasiment de doubler la mise (1.90) mais certains vont plus loin: Eric Di Meco, Lionel Charbonnier et Jérôme Rothen tentent la victoire niçoise avec les deux équipes qui marquent (4.20). Frank Leboeuf et Manu Petit préfèrent mettre une pièce sur le combiné Nice + but de Balotelli (2.70). Ali Benarbia se montre plus prudent et penche pour un succès avec un seul but d’écart (3.20). Seul Coach Courbis pense que Nice ne gagnera pas et joue le nul (3.15)

Pariez sur Nice-Angers

Amiens 10% - nul 60% - Monaco 30%

Bizarrement, les trois experts qui misent sur une victoire monégasque ont tous joué en Principauté! Jérôme, Ali et Eric croient en une rébellion des joueurs de Thierry Henry (2.40). Six de nos pronostiqueurs privilégient le nul dans cette rencontre cruciale en vue du maintien (3.15). Un seul penche pour le succès d’Amiens à domicile (2.85): Frank Leboeuf!

Pariez sur Amiens-Monaco

Montpellier 10% - nul 40% - Lille 50%

Le LOSC n’a remporté aucun de ses cinq derniers matches et se déplace chez le dauphin du PSG. Pourtant la moitié de notre Dream Team mise sur une victoire des Lillois à la Mosson (3.10). Les cinq parieurs conseillent de se couvrir avec le N2 (1.44) pour limiter les risques. Eric, Ali, Coach et Pierre Ducrocq sont indécis sur ce choc et misent plutôt sur un nul (3.15). Lionel, alias ‘Astro Charbo’, se fie à son instinct et met le paquet sur la victoire de Montpellier (2.30).

Pariez sur Montpellier-Lille

Nantes 40% - nul 50% - Marseille 10%

Un seul joueur croit en un succès marseillais à la Beaujoire (2.25) : Eric Di Meco, légende de l’OM. Eric va plus loin en conseillant la victoire des Phocéens avec les deux équipes qui marquent (4.40). Les avis sont plus mitigés pour le reste de notre bande. Ali, Pierre, Lionel et Coach pensent que Nantes parviendra à s’imposer (2.90). Les autres préfèrent jouer le nul (3.20).

Pariez sur Nantes-Marseille

Caen 20% - nul 50% - Nîmes 30%

Les avis sont partagés dans ce duel de petits poucets. Jérôme Rothen, ancien caennais, et Manu Petit, normand d’origine, veulent croire en une victoire des Malherbistes (2.60). JR25 part même sur un succès par un but d’écart (3.80). Ali, Pierre, et Frank pensent tout l’inverse et se disent que Nîmes va l’emporter à d’Ornano (2.75). Ali et Pierre font augmenter la cote en tentant la victoire nîmoise avec les deux équipes qui marquent (5.20). Tous les autres misent sur un score de parité (3.05).

Pariez sur Caen-Nîmes

Lyon 100% - nul 0% - Rennes 0%

Unanimité au sein de notre Dream Team : tout le monde pense que Lyon va battre Rennes au Groupama Stadium (1.48). La mise l’écart de l’entraîneur rennais Sabri Lamouchi y est pour beaucoup. Ali voit Lyon gagner par au moins deux buts d’écart (2.25), Willy Sagnol envisage un match moins facile pour les Rhodaniens et mise sur un succès avec un seul but d’avance (3.10). Christophe Dugarry et Pierre Ducrocq privilégient la victoire sans encaisser de but (2.60) alors que Lionel tente Lyon + Depay (2.65).

Pariez sur Lyon-Rennes

Dijon 50% - nul 30% - Guingamp 20%

Malheur au vaincu dans ce duel qui oppose le dix-septième à la lanterne rouge ! Dijon, qui n’a plus gagné depuis le mois d’août, doit reprendre sa marche en avant pour s’éloigner de la zone rouge. Les Dijonnais y parviendront pour Lionel, Eric, Manu, Frank et Willy (2.20). Manu va plus loin et tente le score exact 1-0 (6.50). Coach Courbis et Jérôme Rothen pensent tout le contraire et jouent la victoire des Bretons en Bourgogne (3.30). Les autres ne se mouillent pas et restent sur le nul (3.10).

Pariez sur Dijon-Guingamp

Reims 50% - nul 50% - Toulouse 0%

C’est du 50-50 : la moitié de notre Dream Team fait confiance aux Reimois (1.95), l’autre part sur un nul (3.20) et donc personne ne voit Toulouse gagner à Delaune. Frank, Ali et Willy envisagent une rencontre avec des buts donc ils mettent une pièce sur Reims avec les deux équipes qui marquent (4.20). Pierre Ducrocq joue plutôt la victoire des partenaires de Pablo Chavarria par un seul but d’écart (3.20). Lionel, adepte des grosses cotes, met une pièce sur une victoire 1-0 (6.50).

Pariez sur Reims-Toulouse

Bordeaux 40% - nul 20% - Saint-Etienne 40%

C’est clairement la rencontre la plus équilibrée et donc celle qui provoque le plus de débat chez nos pronostiqueurs. Jérôme, Lionel ainsi que nos deux anciens girondins Christophe et Ali estiment que Bordeaux va surfer sur la bonne prestation contre le PSG pour arracher la victoire (2.25). Coach, Manu, Frank et Willy se disent plutôt que Saint-Etienne va venir chercher la victoire (3.20) car les Stéphanois ont bénéficié de 48 heures de repos en plus et qu’ils ne disputent pas de Coupe d’Europe. Pierre et Eric jouent le nul (3.05).

Pariez sur Bordeaux-Saint-Etienne

Strasbourg 10% - nul 10% - PSG 80%

Le PSG, qui écrase la Ligue 1 cette saison, peut-il connaître un deuxième accroc en trois jours ? Certains le pensent ! Frank Leboeuf, ancien strasbourgeois, se fait plaisir en misant sur une victoire des Alsaciens (8.00). Jérôme Rothen voit lui aussi une contreperformance de son ancien club et joue le nul (5.20). Nos huit autres experts misent sur une victoire parisienne. Manu, Eric et Ali envisagent un carton et tentent le succès avec au moins trois buts d’écart (2.60). Willy met plutôt une pièce sur une victoire avec les deux équipes qui marquent (2.20). Duga préfère le score exact multi-choix : 1-0, 2-0 ou 3-0 (2.65).

Pariez sur Strasbourg-PSG

Retrouvez tous les pronostics et les paris annexes de la Dream Team sur la page des Paris RMC et sur nos comptes Twitter et Facebook.

Benoît Boutron