RMC Sport

Paris RMC: les bons plans de la 21e journée de Ligue 1

Un derby ASSE-OL au programme

Un derby ASSE-OL au programme - AFP

Début de la 21e journée de Ligue 1 ce vendredi soir avec Lille qui reçoit Amiens. La totalité de la Dream Team voit les hommes de Christophe Galtier l’emporter. Samedi, le PSG devrait prendre sa revanche face à Guingamp, une semaine après l’élimination en Coupe de la Ligue par le club breton. Nos consultants ont du mal à se "mouiller" pour le derby d’Auvergne-Rhône-Alpes entre Saint-Etienne et Lyon. Seul Jérôme Rothen envisage un succès de l’OL à Geoffroy-Guichard !

Lille 100 % - Nul 0 % - Amiens 0 %

Aucun doute pour la Dream Team, le LOSC va l’emporter ce vendredi soir face à Amiens ! Un résultat qui permettrait aux hommes de Christophe Galtier de conforter une nouvelle fois leur place de dauphin du PSG au classement. Un homme risque de donner le tournis aux défenseurs amiénois, il s’agit évidemment de Nicolas Pépé ! Le joueur de 23 ans en est déjà à 13 réalisations et 7 passes décisives depuis le début de la saison. Vous pouvez évidemment associer la victoire de Lille avec le but de Pépé (2.05). Sinon, on peut aussi tenter la victoire de club lillois sans encaisser de but, à 2.10 !

Pariez sur Lille-Amiens

PSG 100 % - Nul 0 % - Guingamp 0 %

Très logiquement, nous sommes tous d'accord sur la victoire du PSG (1.03) contre Guingamp. Les hommes de Thomas Tuchel ont pu soigner leurs petits "bobos" tout au long de la semaine grâce à un stage à l’Aspire Zone de Doha. Nul doute que les coéquipiers de Kylian Mbappé auront à cœur de prendre leur revanche sur cette rencontre, une semaine après leur élimination en quarts de finale de la Coupe de la Ligue… par Guingamp (1-2). Le club parisien pourra à nouveau compter sur Neymar lors de cette rencontre samedi après-midi. Pour faire grimper vos gains, je vous conseille donc de tenter le doublé de l’attaquant brésilien (2.25). Sinon, comme vous le recommandent notamment Ali Benarbia et Christophe Paillet, un succès par au moins trois buts d’écart est tout à fait envisageable (1.55) !

Pariez sur PSG-Guingamp

Nîmes 65 % - Nul 35 % - Toulouse 0 %

Difficile de donner un vainqueur dans ce duel entre Nîmes, 11e, et Toulouse qui est 14e de Ligue 1. Le TFC semble aller beaucoup mieux depuis son succès (2-1) à Lille fin décembre. Mercredi derniers, les joueurs d’Alain Casanova ont dû concéder le nul (2-2) contre Lyon alors que les trois points leurs tendaient les bras à trois minutes de la fin du temps réglementaire. Face à eux, les Crocos sont toujours redoutables aux Costières ! Lors de la dernière journée de championnat, ils ont d’ailleurs réussi à l’emporter (1-0) contre Nantes grâce à un but de Sofiane Alakouch. Une grande partie de la Dream Team les voit l’emporter ce week-end (1.95). Quoi qu’il arrive, il faut s’attendre à un face-à-face très équilibré, c’est pourquoi je vous recommande la victoire de Nîmes par un but d’écart (3.30). Sinon, vous pouvez suivre Eric Di Meco qui vous conseille le succès des joueurs de Bernard Blaquart avec les deux équipes qui marquent (4.00).

Pariez sur Nîmes-Toulouse

Reims 5 % - Nul 80 % - Nice 15 %

Comme un parfum de revanche. Souvenez-vous, lors de la 1e journée de championnat, les Rémois avaient gâché les débuts des Patrick Vieira sur le banc niçois en l’emportant (1-0) à l’Allianz Riviera. Mais depuis, l’euphorie est très vite retombée du côté des coéquipiers de Pablo Chavarria ! Ils se retrouvent maintenant 10es au classement. Ils restent malgré tout sur un match nul (1-1) très convaincant contre Lyon. C’est sans doute pour cela que Lionel Charbonnier envisage un succès des joueurs de David Guion (2.10). A l’inverse, Emmanuel Petit et Jérôme Rothen pensent que les Aiglons vont réussir à ramener les trois de ce déplacement en Champagne-Ardenne. Sinon, vous pouvez tenter un score de parité entre ces deux équipes (2.95) ! Le score exact multi-choix 0-0 ou 1-1 à 2.95 me semble être un choix judicieux.

Pariez sur Reims-Nice

Monaco 90 % - Nul 5 % - Strasbourg 5 %

Continuer de se reconstruire. Tel est l’objectif de cette rencontre pour le club monégasque. Thierry Henry pourra cette fois-ci compter sur ses recrues du mercato hivernal. Des renforts qui avaient fait énormément de bien aux joueurs du club de la Principauté lors du déplacement à Marseille (1-1). En laissant de la liberté dans le jeu à Fabregas, en s’appuyant aussi sur Rony Lopes en attaque, ce collectif peut faire très mal ! Voilà pourquoi la quasi-totalité de la Dream Team pense que Monaco va l’emporter lors de cette 21e journée de championnat. Mais attention au piège alsacien. Strasbourg est en train de s’imposer comme une équipe redoutable lorsqu’elle se déplace. Un succès à Lyon (2-1) en Coupe de la Ligue, une victoire dimanche dernier à Toulouse (2-1)… Ce n’est pas rien ! Willy Sagnol tente donc un très joli coup en faisant confiance aux hommes de Thierry Laurey (3.90). Pour ma part, je vous conseille de miser sur un match nul avec une cote plus qu’intéressante (3.25) ! 

Pariez sur Monaco-Strasbourg

Bordeaux 65 % - Nul 35 % - Dijon 0 %

Pas évident du tout de savoir si les Bordelais vont mieux après leur succès (2-1) mardi dernier à Angers. Juste avant, les coéquipiers de Samuel Kalu s’étaient inclinés à Nice (1-0). Dijon commence petit à petit, de son côté, à retrouver ses repères depuis l’arrivée du nouvel entraîneur Antoine Kombouaré. On l’a d’ailleurs très bien senti lors du match nul (1-1) contre Montpellier. Le 4-3-3 beaucoup plus offensif mis en place par le coach guingampais semble mieux convenir à cette équipe. Voilà un contexte qui incite sans doute une partie de la Dream team à tenter un score de parité entre ces deux équipes (3.45). Pour le reste, un succès de Bordeaux est inévitable ! Soit par un but d’écart (3.00), soit avec les deux équipes qui marquent (3.40) !

Pariez sur Bordeaux-Dijon

Rennes 45 % - Nul 55 % - Montpellier 0 %

Là aussi, pas évident du tout de parier sur cette rencontre entre Rennes, 8e, et Montpellier 5e de Ligue 1 ! Deux équipes qui doivent absolument prendre des points. La première pour ne pas sombrer dans la deuxième partie du tableau, la seconde pour rester à bonne distance de Lyon et du podium. Les Rennais viennent d’enchaîner deux derbys bretons avec un bilan plutôt satisfaisant. Ils ont réussi à l’emporter à Nantes (1-0) dimanche dernier grâce à un but sur corner de Damien Da Silva. Une bonne moitié des membres de la Dream Team voit les joueurs de Julien Stéphan l’emporter au Roazhon Park (1.95) ! Pour l’autre moitié, un simple match nul risque d’arranger ces deux clubs (3.05). Quoi qu’il arrive, il faut s’attendre à voir des buts, c’est pourquoi je vous recommande un score de parité avec les deux équipes marquent (4.00).

Pariez sur Rennes-Montpellier

Caen 0 % - Nul 35 % - Marseille 65 %

Et si cette fois-ci, c’était la bonne ? Sur la papier l’OM, 9e, devrait très logiquement l’emporter contre Caen, toujours 16e de Ligue 1. Problème, la logique ne semble plus fonctionner du côté des Marseillais ! Les joueurs de Rudi Garcia restent sur un revers (2-1) à Saint-Etienne. Les supporters du club phocéen, eux, n’ont toujours pas digéré l’échec en 32es de finale de Coupe de France contre Andrézieux. La majorité de la Dream Team pense que la sortie de crise est juste-là, à portée de main des coéquipiers de Florian Thauvin. C’est d’ailleurs l’attaquant de 25 ans qui pourrait bien offrir la victoire à son équipe ce dimanche. Christophe Paillet et Frank Leboeuf vous conseillent donc d’associer la victoire de l’OM avec le but de Florian Thauvin (2.70).

Pariez sur Caen-OM

Angers 70 % - Nul 15 % - Nantes 15 %

Alors qu’Emiliano Sala est en partance pour l’Angleterre, le club nantais doit très vite se reconcentrer sur le championnat ! Les joueurs de Vahid Halilhodzic sont aujourd’hui 13es et ils doivent absolument réagir après leur défaite (1-0) à Nîmes. Une rencontre qu’ils ont terminé à 10 contre 11 après l’expulsion de Kalifa Coulibaly juste avant la pause. La situation est aussi très compliquée du côté du SCO qui n’a remporté aucune de ses six dernières rencontres de championnat. L’élimination en 32es de finale de Coupe de France par Viry-Châtillon n’a fait qu’empirer les choses. Malgré tout, la quasi-totalité de la Dream Team pense que les hommes de Stéphane Moulin vont se reprendre ce dimanche après-midi (2.35). Ali Benarbia et Frank Leboeuf font eux confiance aux Canaris (2.95).

Pariez sur Angers-Nantes

Saint-Etienne 10 % - Nul 85 % - Lyon 5 %

Quoi de mieux qu’un derby pour clôturer cette 21e journée de championnat! Depuis le 28 octobre 1951, ces deux équipes se sont affrontées à 117 reprises toutes compétitions confondues pour, au total, 38 succès de Saint-Etienne, 36 victoires de Lyon et 31 matchs nuls. Un bilan plus qu’équilibré qui risque une nouvelle fois de se ressentir ce dimanche soir à Geoffroy-Guichard. Mais attention, nous ne sommes jamais à l’abri d’un 5-0 comme ce fut le cas le 5 novembre 2017 ! Jérôme Rothen est d’ailleurs le seul à miser sur une victoire de l’OL (2.15) ! Lionel Charbonnier et évidemment Willy Sagnol pensent que les Verts vont l’emporter. Pour le reste de la Dream Team, ce choc s’achèvera sur un score de parité (3.40). Une nouvelle fois, je vous recommande le match nul avec les deux équipes qui marquent à 3.70 !

Pariez sur ASSE-OL

Retrouvez tous les pronostics et les paris annexes de la Dream Team sur la
page des Paris RMC et sur nos comptes Twitter et Facebook.

Arthur Perrot