Paris RMC: les bons plans de la 23e journée de Ligue 1

Valère Germain (OM) - AFP
Dijon 50 % - nul 50 % - Rennes 0 %
Bien que Rennes se soit imposé 2-1 à Dijon le 25 octobre dernier en Coupe de la Ligue, aucun membre de la Dream Team des Paris RMC ne voit le Stade Rennais rééditer son exploit en championnat. Il est vrai que le DFCO reste sur cinq victoires et un nul en six matchs à domicile. Entre la victoire des Bourguignons et le nul, c'est du 50/50. Jérôme Rothen, Ali Benarbia, Coach Courbis, Frank Leboeuf et Eric Di Meco voient Rennes prendre un point (3.25) alors que Christophe Dugarry, Manu Petit, Capitaine Larqué, Benjamin Ramaget et moi pensons que le DFCO (6e au classement à domicile) a les armes pour prendre sa revanche et gagner (2.25).
PSG 90 % - nul 10 % - Montpellier 0 %
Coach Courbis est le seul à envisager le nul (8.50) entre le PSG et Montpellier au Parc des Princes... Et il a des arguments à faire valoir. Les Héraultais ont été les premiers à accrocher Paris cette saison en Ligue 1 (0-0 à la Mosson), ils ont la meilleure défense du championnat, n'ont plus perdu en déplacement depuis fin août, ne se sont inclinés qu'une fois, toutes compétitions confondues, lors de leurs quinze derniers matchs et sont toujours invaincus contre les quatre premiers de Ligue 1. Malgré cela, tout les partenaires de Rolland voient le leader gagner devant son public (1.10). Pour faire grimper la cote, nous vous proposons le score exact multichoix 1-0/2-0/3-0 (2.20), la victoire parisienne avec but de Di Maria (3.00), le doublé de Cavani (3.40) ou encore le penalty marqué par le PSG (4.00).
Angers 90 % - nul 10 % - Amiens 0 %
C'est Manu Petit qui fait du zèle sur cette rencontre en annonçant un nul à 3.30. Tous ses camarades de jeu voient en revanche Angers s'imposer (1.85) et pourquoi pas avec but de Toko-Ekambi pour booster la cote à 3.40, car Amiens traverse une période très délicate et ne marque plus à l'extérieur.
Guingamp 70 % - nul 30 % - Nantes 0 %
Comme Nantes n'a battu que Senlis (32es de finale de la Coupe de France) en 2018, nous sommes sept sur dix à penser que Guingamp s'imposera contre le FCN (2.30). Seuls Eric Di Meco, Frank Leboeuf et Jérôme Rothen envisagent un score de parité (3.00). Mais nous sommes tous d'accord sur un pari: le 1N et moins de 2,5 buts (1.76).
Metz 10 % - nul 50 % - Nice 40 %
Cette fois, c'est Jérôme Rothen qui fait bande à part puisqu'il est le seul à pronostiquer la victoire de Metz contre Nice (3.25). Il est vrai que la cote est belle et que la lanterne rouge restait sur trois succès et deux nuls avant de chuter à Monaco. Il doit cependant oublier que les Aiglons ne comptent qu'une seule défaite lors des dix dernières journées de Ligue 1. Comme les Niçois sont invaincus depuis huit rencontres et que les Messins ont perdu à huit reprises à Saint-Symphorien, Manu, Franky, Eric et moi vous conseillons de jouer l'OGCN (2.15). En revanche, Duga, Ali, Coach, Capitaine et Benji suggèrent plutôt le nul (3.20) car les Lorrains peuvent de nouveau croire au miracle du maintien.
St-Etienne 80 % - nul 20 % - Caen 20 %
Entre deux équipes en grande difficulté depuis plus de deux mois, avantage à celle qui reçoit et qui a beaucoup recruté au mercato d'hiver: l'AS St-Etienne... pour doubler la mise ! C'est en tout cas l'avis de toute l'équipe des Paris RMC, à l'exception de l'ancien Caennais Jérôme Rothen et de Frank Leboeuf, qui n'a pourtant jamais évolué en Normandie. Les deux compères pensent que les Verts sont toujours convalescents et qu'ils peuvent être accrochés par le Stade Malherbe à Geoffroy-Guichard (3.15), surtout que les deux clubs ne savent plus gagner !
Toulouse 80 % - nul 10 % - Troyes 10 %
Si le championnat avait débuté il y a dix journées, Toulouse serait 19e (sa place actuelle finalement) et Troyes 18e ! Comme l'ESTAC reste sur six défaites consécutives à l'extérieur et que Toulouse est dans l'obligation de réagir sous peine de ne jamais sortir de la zone rouge, nous pensons à 80 % que le TFC doit profiter de la mauvaise passe troyenne pour enfin gagner un match en 2018 (1.80). Seul Manu Petit n'y croit pas et joue le nul (3.20), alors qu'Ali Benarbia tente carrément un pari de folie avec le succès de l'ESTAC (4.10).
Lille 50 % - nul 50 % - Strasbourg 0 %
Déjà battu deux fois cette saison par Strasbourg (en Ligue 1 et en Coupe de France jeudi), Lille n'a plus le choix pour essayer de sortir de la zone rouge: victoire obligatoire face aux Alsaciens! La moitié de la Dream Team y croit: Eric Di Meco, car il a vraiment confiance en son ami "Galette", mais aussi Manu Petit, Capitaine Larqué, Coach Courbis et Benjamin Ramaget. Ils vous conseillent donc de miser sur le LOSC (2.05). Comme l'infirmerie lilloise est pleine et que les Nordistes n'ont remporté qu'un match lors des cinq dernières journées, Christophe Dugarry, Frank Leboeuf, Ali Benarbia, Jérôme Rothen et moi pensons en revanche qui est plus judicieux de parier sur un score de parité (3.20).
Bordeaux 0 % - nul 30 % - Lyon 70 %
Pour les Paris RMC, ce n'est pas l'arrivée de Gustavo Poyet en Gironde qui va changer quoi que ce soit pour Bordeaux, en tout cas dans un premier temps. Et le challenge est relevé car Lyon reste sur sept victoires consécutives à l'extérieur et une qualification en Coupe de France à Monaco... sans compter l'exploit face au PSG. Le coach uruguayen ne pouvait rêver pire calendrier ! Du coup, 70 % de la Dream Team voit l'OL battre les Girondins (2.05)... et pourquoi pas avec un but de Fékir (3.70). Seuls Eric Di Meco (parce que cela arrangerait bien l'OM ?), Coach Courbis et Capitaine Larqué pensent que la série à l'extérieur des Lyonnais prendra fin à Bordeaux (choix psychologique ?). Ils vous conseillent le nul (3.40) !
Marseille 40 % - nul 50 % - Monaco 10 %
Vous se serez pas surpris que le seul membre des Paris RMC annonçant la victoire de Monaco à Marseille se nomme Jérôme Rothen (3.70). Même Benjamin Ramaget, supporter invétéré de l'ASM, n'a pas osé ! Avec Christophe Dugarry, Manu Petit, Ali Benarbia et moi, il vous suggère le nul (3.50) de son équipe de coeur... car Monaco n'a plus perdu en Ligue 1 depuis une éternité et parce que l'OM n'arrive plus à battre ses concurrents directs. Eric Di Meco, Frank Leboeuf, Capitaine Larqué et Coach Courbis font remarquer, à juste titre, que Marseille a tout gagné en 2018 et semble sur une dynamique bien meilleure que celle des Monégasques. Ils jouent donc l'OM (1.90) et pourquoi pas avec but de Germain (4.00). Mais le meilleur compromis me paraît être le 1N et les deux équipes marquent (1.80).
Retrouvez tous les pronostics et les paris annexes de la Dream Team sur la page des Paris RMC et sur nos comptes Twitter et Facebook.