RMC Sport

Paris RMC: les bons plans de la 26e journée de Ligue 1

Cesc Fabregas (Monaco)

Cesc Fabregas (Monaco) - AFP

Les Paris RMC sont tristes de perdre Coach Courbis mais ravis qu'il se soit engagé avec le Stade Malherbe de Caen. Pour une question d'éthique, il ne peut malheureusement plus vous donner ses pronostics sur la Ligue 1. Pour le remplacer, nous accueillerons avec grand plaisir Ludovic Obraniak à partir de la semaine prochaine. En attendant notre recrue hivernale, voici nos conseils sur la 26e journée de Ligue 1. Bonne chance à tous !

Dijon 10 % - nul 50 % - St-Etienne 40 %

Quand le 18e reçoit le 5e, il est logique de penser que le favori obtienne le plus de suffrages. Cependant, Lionel Charbonnier joue la grosse cote avec la victoire de Dijon (3.40) car les Verts voyagent mal cette saison (seulement deux succès en douze déplacements). Pour Willy Sagnol, l'ASSE va s'imposer en Bourgogne par un but d'écart (3.60). Jérôme Rothen et Frank Leboeuf voient les Stéphanois gagner mais en encaissant au moins un but (4.00) alors que Pierre Ducrocq, tout comme Jérôme, suggère la victoire de St-Etienne avec but de Khazri (3.30). Le reste de la Dream Team préfère parier sur un score de parité (3.35).

Pariez sur Dijon - St-Etienne

Strasbourg 20 % - nul 30 % - Lille 50 %

Frank Leboeuf mise sur son club de coeur et Lionel Charbonnier le suit avec le succès de Strasbourg, qui n'a toujours pas encaissé le moindre but face à Lille en deux confrontations (0-0 en championnat et 2-0 en Coupe de la Ligue). Pour Eric Di Meco, Pierre Ducrocq et moi, il vaut mieux parier sur un match nul (3.10). Nos camarades de jeu rappellent cependant que les Lillois sont dauphins du PSG et viennent de prendre 16 points sur 18 possibles en six journées et qu'il faut donc leur faire confiance à la Meinau (2.65). Willy Sagnol propose même Lille avec but de Pépé (3.90) alors qu'Ali annonce le LOSC et les deux équipes marquent (5.00).

Pariez sur Strasbourg-Lille

PSG 100 % - nul 0 % - Nîmes 0 %

Evidemment, la victoire du PSG face à Nîmes fait l'unanimité (1.20). Pour faire grimper cette cote, nous sommes nombreux à oser le doublé de Mbappé (2.80) et nous sommes tous d'accord pour dire que Paris creusera un écart de deux buts (1.44) voire de trois (2.30).

Pariez sur PSG-Nîmes

Amiens 20 % - nul 30 % - Nice 50 %

Seuls Ali Benarbia et Willy Sagnol imaginent une victoire d'Amiens contre Nice (2.75). Manu Petit, Pierre Ducrocq, Lionel Charbonnier et moi ne sommes pas du tout de cet avis car les Picards restent sur un succès (1-0 face à Caen) pour six défaites, toutes compétitions confondues. Pour nous, Nice est capable d'enregistrer sa première victoire à l'extérieur de l'année 2019 (2.95). Christophe Dugarry, Eric Di Meco et Frank Leboeuf sont convaincus qu'il n'y aura pas de vainqueur dans cette rencontre (2.85).

Pariez sur Amiens-Nice

Guingamp 40 % - nul 50 % - Angers 10 %

Je me demande bien pourquoi mes camarades de jeu ne misent pas, comme moi, sur une victoire d'Angers à Guingamp (3.05). Le SCO vient de gagner trois rencontres d'affilée alors que l'En-Avant n'a pris que 4 points sur 18 possibles lors des six dernières journées de Ligue 1 et n'a gagné qu'une seule fois à Roudourou cette saison... mais s'est incliné à huit reprises. Eric Di Meco, Frank Leboeuf, Ali Benarbia, Pierre Ducrocq et Manu Petit jouent le nul, comme en Coupe de la Ligue (0-0 dans le temps réglementaire). Quant à Christophe Dugarry, Jérôme Rothen et Lionel Charbonnier, ils annoncent carrément un succès breton (2.55), surtout que Guingamp avait gagné en Anjou à l'aller.

Pariez sur Guingamp-Angers

Montpellier 40 % - nul 50 % - Reims 10 %

Sur cette rencontre, c'est Willy Sagnol qui se distingue en pronostiquant une victoire de Reims à la Mosson (3.45) car la dynamique est en faveur des Champenois (4 victoires et 5 nuls sur les neuf dernières journées). Pour Eric Di Meco, Frank Leboeuf, Ali Benarbia, Manu Petit et moi, cette rencontre sent le nul à plein nez (2.90), surtout que Montpellier n'a gagné qu'une seule fois lors de ses cinq derniers matches à domicile (contre Caen). Malgré cela, Christophe Dugarry, Jérôme Rothen et Lionel Charbonnier , décidément sur la même longueur d'ondes, voient les Héraultais s'imposer devant leur public (2.15).

Pariez sur Montpellier-Reims

Nantes 40 % - nul 60 % - Bordeaux 0 %

Etonnement, personne ne voit Bordeaux s'imposer à Nantes. Encore plus étonnant, c'est Christophe Dugarry, Willy Sagnol et Ali Benarbia, trois anciens Girondins, qui misent sur un succès des Canaris (2.00). Pierre Ducrocq les suit sur ce pari, mais pas le reste de la Dream Team qui voit bien ce derby de l'Atlantique se terminer sur un score de parité (3.10).

Pariez sur Nantes-Bordeaux

Toulouse 60 % - nul 40 % - Caen 0 %

Christophe Dugarry, Jérôme Rothen, Frank Leboeuf et Manu Petit, peut-être en solidarité envers Coach Courbis, parient que Caen prendra un point à Toulouse car les Normands ne rentrent pas bredouilles de leur déplacement dans 50 % des cas depuis le début de la compétition. Mais tous leurs partenaires estiment que Toulouse, qui n'a plus gagné à domicile depuis le mois d'août, va profiter de la venue du Stade Malherbe pour renouer avec la victoire (1.78)... avec but de Gradel (2.90).

Pariez sur Toulouse-Caen

Rennes 40 % - nul 30 % - Marseille 30 %

Comment Rennes va gérer son exploit européen en Andalousie ? Première hypothèse: les Bretons surfent sur cette qualification pour les 8es de finale et battent Marseille (2.80). C'est l'avis de Christophe Dugarry, Frank Leboeuf et bien sûr de Jérôme Rothen et Pierre Ducrocq. Deuxième hypothèse: les Rennais ont laissé de l'influx à Séville et leur irrégularité liée au renouveau marseillais permettent à l'OM de prendre les trois points au Roazhon Park. C'est l'avis de Lionel Charbonnier, Ali Benarbia et bien sûr d'Eric Di Meco (2.40). Enfin, Willy Sagnol, Manu Petit et moi parions sur un score de parité entre Rennes et Marseille (3.20). En effet, l'OM n'a perdu qu'une seule fois lors de ses dix derniers déplacements à Rennes... pour quatre victoires et cinq nuls.

Pariez sur Rennes-OM

Monaco 30 % - nul 70 % - Lyon 0 %

Incroyable mais vrai ! Aucun membre des Paris RMC ne voit Lyon, 3e de Ligue 1, s'imposer à Monaco, 16e. Il est vrai que l'ASM 2019 n'a plus rien à voir avec celle de 2018. Depuis le retour de Jardim, Monaco n'a perdu aucun match sur 90 minutes: deux victoires à Louis II et deux nuls à l'extérieur. Par ailleurs, l'OL a forcément laissé des plumes mardi soir en Ligue des champions face à Barcelone (0-0) mais il faut noter que les Lyonnais ne se sont inclinés qu'une seule fois après une rencontre de Ligue des champions... et c'était à Paris. Nous sommes donc presque unanimes sur un score de parité pour le choc de dimanche soir (3.35)... à l'exception de Lionel Charbonnier, et bien sûr de Willy Sagnol et Manu Petit, les anciens Monégasques qui misent sur leur club de coeur (3.20).

Pariez sur Monaco-OL

Retrouvez tous les pronostics et les paris annexes de la Dream Team sur la page des Paris RMC et sur nos comptes Twitter et Facebook.

Christophe Paillet