RMC Sport

Paris RMC: les bons plans de la 31e journée de Ligue 1

Memphis Depay

Memphis Depay - AFP

Les meilleurs conseils de la Dream Team Paris RMC avant cette journée de Ligue1 et le choc entre Bordeaux et l'OM.

La série noire marseillaise à Bordeaux prendra-t-elle fin en 2019? En effet, l'OM ne s'est plus imposée en Gironde depuis... quarante-deux ans! Pour Willy Sagnol et Manu Petit, la réponse est oui car toute série a une fin. Comment Lyon va-t-il réagir face à Rennes après son élimination en demi-finale de la Coupe de France? Le Racing Club de Strasbourg, boosté par sa victoire en Coupe de la Ligue et son succès 4-0 face à Reims, sera-t-il le premier à prendre un point au Parc des Princes en championnat? La Stade Malherbe confirmera-t-il son succès de Monaco aux Costières? Reims pourra-t-il freiner Lille dans la course à la 2e place? Les Verts parviendront-ils à garder la 4e après leur déplacement à Amiens? Voici tous les pronostics de la Dream Team des Paris RMC sur la 31e journée de Ligue 1. A vous de jouer...

Bordeaux 10 % - nul 70 % - Marseille 20 %

1977! C'est la date de la dernière victoire de Marseille à Bordeaux en championnat. Pour la majorité de la Dream Team, la malédiction va se poursuivre et l'OM ne gagnera pas en Gironde. Cependant, les Olympiens ont pris le point du nul dans 70 % des cas lors des dix dernières saisons. Nous vous conseillons de parier sur un score de parité (3.20) car Marseille n'a perdu qu'un seul match en huit journées, contre le PSG au Parc des Princes, alors que les Girondins restent sur quatre nuls et deux défaites en un mois et demi. Seul Pierre Ducrocq voit l'OM chuté chez sa bête noire (3.40) alors que Manu Petit et Willy Sagnol pensent que la série noire va bien finir pas s'arrêter et surtout parce les Phocéens sont supérieurs aux Girondins. Ils misent sur une victoire des hommes de Rudi Garcia (2.20).

Pariez sur Bordeaux-Marseille

Lyon 90 % - nul 10 % - Dijon 0 %

Malgré son élimination en demi-finale de la Coupe de France face à Rennes et l'imbroglio autour de la prolongation de contrat de Bruno Genesio, les membres des Paris RMC sont unanimes, l'OL battra Dijon (1.20)... à l'exception de Ludovic Obraniak qui tente un pari de folie avec le nul (6.00) car les Lyonnais ont pris un énorme coup sur la tête mardi soir et parce que la gestion du cas Genesio lui paraît hallucinante puis enfin car le DFCO a un besoin urgent de points dans la course au maintien. Pour faire grimper la cote de l'OL, les avis sont partagés. Willy Sagnol mise sur Depay (1.75 avec la victoire lyonnaise), Christophe Dugarry fait confiance à Fekir (2.20) alors que Ludovic Obraniak imagine le réveil d'Aouar (2.50)... s'il joue.

Pariez sur Lyon-Dijon

Amiens 0 % - nul 50 % - St Etienne 50 %

Bien qu'Amiens ne soit pas encore sauvé mathématiquement, personne ne voit les Picards battre les Stéphanois. Pour Christophe Dugarry, Eric Di Meco, Pierre Ducrocq, Lionel Charbonnier et moi, St Etienne prendra un point en Picardie (2.95). Pour Manu Petit, Willy Sagnol, Ali Benarbia, Ludovic Obraniak et Jérôme Rothen, l'ASSE semble revigorée après ses succès à Caen puis contre Nîmes et fera tout pour conserver la 4e place devant Marseille. Cela passe par un succès à Amiens (2.45).

Pariez sur Amiens-St-Etienne

Angers 40 % - nul 50 % - Rennes 10 %

Ludovic Obraniak a été emballé par la demi-finale de Coupe de France victorieuse de Rennes à Lyon. Sur leur lancée, les Bretons pourraient bien prendre trois points à Angers (2.65). Pour le reste de l'équipe, Ludo s'est enflammé car le SCO n'a chuté qu'une seule fois (à Guingamp) lors des neuf dernières journées et a partagé les points à cinq reprises. Eric Di Meco, Manu Petit, Pierre Ducrocq, Jérôme Rothen et moi imaginons bien un score de parité entre Angevins et Rennais (3.00). Enfin, Willy Sagnol, Ali Benarbia et Lionel Charbonnier croient à une décompression des Bretons après leur qualification pour la finale de la Coupe de France. Ils misent donc sur un succès d'Angers (2.60).

Pariez sur Angers-Rennes

Nîmes 60 % - nul 40 % - Caen 0 %

Bien que Caen ait pris trois points à Monaco le week-end dernier, aucun membre des Paris RMC ne voit les Normands récidiver à Nîmes. Pour Eric Di Meco, Jérôme Rothen, Lionel Charbonnier et moi, ils devront se contenter d'un nul aux Costières (3.60)... Alors que tous nos camarades de jeu estiment que les Caennais ont réussi un hold-up en Principauté mais qu'ils ne confirmeront pas dans le Gard. Ils parient plutôt sur un succès des Crocos (1.64).

Pariez sur Nîmes-Caen

Guingamp 0 % - nul 20 % - Monaco 80 %

Même si Monaco a chuté pour la première fois (contre Caen) depuis le retour de Jardim, il s'agissait sûrement d'un accident. Nous sommes presque tous unanimes sur la victoire de l'ASM en Bretagne (2.10). N'oublions pas que les Monégasques menaient 2-0 à Roudourou en demi-finale de la Coupe de la Ligue avant de se faire rejoindre alors qu'ils évoluaient en infériorité numérique. Seuls Christophe Dugarry et Lionel Charbonnier voient Guingamp accrocher un nul devant son public (3.10).

Pariez sur Guingamp-Monaco

Reims 10 % - nul 80 % - Lille 10 %

Réaction attendue du Stade de Reims! Après quinze matches sans défaite toute compétition confondue, les Rémois ont lourdement chuté mercredi soir à Strasbourg (0-4). Leur tâche s'annonce néanmoins compliquée car le LOSC reste sur sept succès et un nul en huit déplacements. C'est la raison pour laquelle Pierre Ducrocq parie sur les Lillois à Reims (2.45). Incroyable, il est le seul à envisager un tel scénario! Lionel Charbonnier pense totalement le contraire. Pour lui, les Champenois vont tout de suite réagir et battre le dauphin du PSG (2.80). Leurs camarades de jeu jouent la logique: le nul (2.85), la spécialité rémoise cette saison (13), surtout que les Nordistes n'ont gagné que trois fois en vingt-trois visites à Auguste-Delaune dans toute leur histoire.

Pariez sur Reims-Lille

Toulouse 60 % - nul 30 % - Nantes 10 %

Le TFC n'a remporté que trois matches sur quinze au Stadium cette saison. Nous sommes pourtant six dans la Dream Team à envisager un quatrième succès des Violets (2.25): Eric Di Meco, Ali Benarbia, Ludovic Obraniak, Pierre Ducrocq, Lionel Charbonnier et moi. Pour Christophe Dugarry, Manu Petit et Willy Sagnol, il n'y aura pas de vainqueur dans cette rencontre (2.90). Et Jérôme Rothen va plus loin. Pour lui, les Canaris ont les armes pour s'imposer à Toulouse (3.05).

Pariez sur Toulouse-Nantes

Nice 30 % - nul 60 % - Montpellier 10 %

Nous ne sommes que trois à penser que Nice battra Montpellier (2.50) à l'Allianz Riviera: Jérôme Rothen, Pierre Ducrocq et moi. Je conseille même le 1-0 (6.00), une spécialité niçoise ! Manu Petit n'est pas du tout de notre avis et croit le MHSC capable de battre les Aiglons (2.85), toujours aussi faibles offensivement (18e attaque de Ligue 1 avec seulement 22 buts). Nos autres partenaires de jeu misent sur un partage des points (2.80).

Pariez sur Nice-Montpellier

Paris-SG 100 % - nul 0 % - Strasbourg 0 %

Vous ne serez pas étonnés, la victoire du Paris-SG face à Strasbourg fait l'unanimité même si les Alsaciens ont écrasé Reims (4-0) mercredi soir en match en retard. Une victoire parisienne serait synonyme de titre si Lille ne s'impose pas à Reims. Pour faire grimper la cote du PSG, Ali Benarbia propose le score exact multichoix 1-0/2-0/3-0 à 2.75, Willy Sagnol suggère Paris et les deux équipes marquent (2.00) et Ludovic Obraniak mise sur une courte défaite strasbourgeoise (par un but d'écart) cotée à 4.40. Quant aux autres membres de la Dream Team, ils conseillent le doublé de Mbappé (2.20) qui fera tout pour tenter de battre le record de Zlatan sur une saison avec le PSG: 38 buts !

Pariez sur Paris-SG-Strasbourg

Retrouvez tous les pronostics et les paris annexes de la Dream Team sur la page des Paris RMC et sur nos comptes Twitter et Facebook.

Christophe Pailet