RMC Sport

PRONOS PARIS RMC Les favoris de l’étape 14 du Tour de France

T. Pogacar

T. Pogacar - Iconsport

Les favoris et les pronostics de l’équipe de l’Intégrale Tour sur la 14e étape du Tour de France

LE PARCOURS :

Troisième et dernière étape pyrénéenne aujourd’hui entre Pau et Luchon-Superbagnères. Avec près de 4950m de dénivelé positif, il s’agit encore d’une des plus grosses étapes de montagne du Tour de France. Sur les 182,6 km au programme, les coureurs devront escalader le Tourmalet en tant que première difficulté (classée Hors Catégorie) de la journée. Avec ses 19 kilomètres à 7,4% de moyenne, le peloton commencera fort mais sera loin d’être au bout de ses peines car l’enchaînement qui suivra sera à terrible. La descente mènera jusqu’au pied du Col d’Aspin (2e catégorie, 5 km à 7,6%) avant de rejoindre Peyresourde (7,1 km à 7,8%) puis la montée finale vers Luchon-Superbagnères classée Hors-Catégorie où il faudra être très costaud sur les pentes à 7,3% sur plus de 12 bornes. Si Tadej Pogacar est le grand favori, pas sûr qu’il s’amuse à vouloir aller chercher une nouvelle victoire et cela pourrait bien profiter aux échappés qui devraient être nombreux même s’ils pourraient mettre du temps à se former, peut-être jusqu’aux premiers pourcentages du Tourmalet au kilomètre 70.

LE FAVORI : Tadej Pogacar (2.00)

Le Slovène a, une nouvelle fois, écrasé la concurrence hier sur le contre-la-montre en s’imposant avec 36 secondes d’avance sur Jonas Vingegaard et en reléguant le Danois à plus de quatre minutes au général. Une performance dantesque et une deuxième victoire consécutive dans les Pyrénées. Ira-t-il chercher la troisième tout à l’heure. S’il est le grand favori, il pourrait également laisser filer l’échappée si aucun coureur dangereux n’est présent.

LES OUTSIDERS : Jonas Vingegaard (15.00), Sepp Kuss (15.00), Arensman (15.00)

Jonas Vingegaard a été meilleur hier sur la montée de Peyragudes que la veille sur celle d’Hautacam. Le Danois reste quand même loin du niveau de Pogacar et il faudrait que le Slovène s’écroule pour imaginer Vingy l’emporter.

Sepp Kuss aura peut-être le droit de partir à l’avant aujourd’hui. L’Américain a terminé 21e du contre-la-montre hier sans tout donner. En difficulté depuis qu’il a remporté la Vuelta en 2023, il semble doucement retrouver un niveau intéressant. Il devrait être un des hommes à suivre aujourd’hui pour aller chercher une deuxième victoire sur le Tour après celle de 2021 à Andorre-la-Vieille.

Thymen Arensman, 2e au Puy-de-Sancy, est en forme et pourrait bien se glisser à nouveau parmi les hommes à l’avant. 3e de Paris-Nice et 2e du Tour des Alpes, il a toutes les qualités pour s’imposer pour la première fois sur le Tour.

Les pronostics de l'Intégrale Tour :

Jérôme Pineau : L. Martinez (10.00/4.00 dans le top 3)

Christophe Cessieux : S. Yates (30.00/6.00)

Maria Azé : T. Pogacar (1.70/1.40)

Pierre-Yves Leroux : E. Mas (30.00/8.00)

Jérôme Coppel : C. Rodriguez (30.00/8.00)

Yohan Bredow : T. Arensman (20.00/4.00)

Yohan Bredow Journaliste RMC Sport