PRONOS PARIS RMC Les favoris de l’étape 16 du Tour de France du 22 juillet

T. Pogacar, J. Vingegaard - Iconsport
LE PARCOURS : Montpellier - Mont Ventoux (171,5 km)
C’est un moment d’Histoire qui va être vécu tout à l’heure aux alentours de 17h. Cela fait neuf ans que le Mont Ventoux n’a pas été le théâtre d’une arrivée d’une étape du Tour de France. En 2016 c’est Thomas De Gendt qui s’était imposé au sommet mais c’est surtout la folle course à pied de Christopher Froome qui avait marqué les esprits après avoir percuté une moto et ne pouvant plus utiliser son vélo. Pour cette 112e édition, tout se jouera dans les pentes du Mont-Chauve, à ce qui s’apparente à une sorte de course de côte. Sur les 171,5 kilomètres que proposent cette étape, 155,8 seront quasiment tout plat. Le reste correspondra aux pentes du Mont Ventoux, seule difficulté de la journée. Attention tout de même au vent et au rythme très rapide que cela pourra engendrer au départ de Montpellier mais les favoris devraient se disputer la gagne.
LES FAVORIS : Tadej Pogacar (1.40), Jonas Vingegaard (8.00)
En 2021, année du dernier passage du Tour de France par le Mont Ventoux, les deux hommes s’étaient livré une belle bataille remportée par Jonas Vingegaard. Le Danois avait réussi à faire craquer le Slovène sur la dernière partie de l’ascension. Ce dernier était parvenu à revenir dans la descente vers Malaucène dans une étape remportée par Wout Van Aert, mais Vingegaard avait obtenu une victoire psychologique. Quatre ans plus tard, Tadej Pogacar aura soif de revanche, comme il l’a fait à Hautacam, pour mettre son nom au palmarès du Mont Ventoux et rejoindre de grands noms du cyclisme. Difficile d’imaginer un scénario que celui-ci. La Team Emirates devrait donc rouler pour limiter l’avance de l’échappée, imprimer un train d’enfer dès le pied du col avant de laisser se déployer la fusée Pogacar.
La question est de savoir si Jonas Vingegaard pourra résister voire même mieux, attaquer. Le Danois a montré de l’ambition en conférence de presse et se dit prêt à sacrifier sa 2e place au général pour tenter le tout pour le tout. C’est tout ce qu’on souhaite pour assister à une véritable lutte dès aujourd’hui. S’il est de toute évidence en dessous du niveau du champion du monde, le coureur de la Visma – Lease a Bike compte sur un coup de moins bien de son rival et en le harcelant, avec une bonne tactique d’équipe, l’espoir est permis même si cela paraît très compliqué.
LES OUTSIDERS : Florian Lipowitz (25.00), Thymen Arensman (25.00)
Alors que la lutte entre les deux premiers du général promet, Florian Lipowitz pourrait essayer de se montrer malin. L’Allemand a montré qu’il était vraiment le troisième homme de ce Tour de France. Porteur du maillot blanc, il possède plus d’une minute d’avance sur Oscar Onley, 4e, et peut s’avancer serein. Pour le moment, le coureur de 24 ans n’a pas pris de risque et se « contente » de monter au train, à son allure sans se préoccuper de ce qu’il se passe devant lui. Cela s’avère efficace mais il est donc très difficile de l’imaginer vainqueur.
Pour Thymen Arensman, la donne est différente. Le Néerlandais pourrait espérer aller chercher le succès seulement si l’échappée va au bout. Vainqueur à Luchon-Superbagnères, le coureur d’INEOS Grenadiers est en pleine forme et s’il est à l’avant et que l’avance est suffisante, il sera LE favori parmi les hommes échappés.
LE FRANÇAIS : Lenny Martinez (25.00)
Remontons le temps. Nous sommes en 2023 et un coureur de 19 ans va entrer dans la cour des Grands. Son nom : Lenny Martinez. Le Français était attendu malgré son jeune âge après avoir fait des merveilles dans les catégories de jeunes. En ce 13 juin 2023, le coureur de Groupama-FDJ est allé chercher le tout premier succès de sa carrière lors de la CIC Mont Ventoux. Martinez avait devancé des coureurs comme Michael Woods, Simon Carr, Cristian Rodriguez ou encore Clément Champoussin. Martinez est d’ailleurs toujours le dernier coureur à s’être imposé au sommet du Ventoux mais lui-même le sait. Aujourd’hui cela risque d’être difficile étant donné que les favoris voudront aller chercher l’étape.
Pariez sur la 16e étape du Tour de France ici !
Les pronostics de l'Intégrale Tour :
Jérôme Pineau : S. Buitrago (20.00/7.00 dans le top 3)
Christophe Cessieux : M. Soler (40.00/10.00)
Maria Azé : T. Pogacar (2.00/1.50)
Pierre-Yves Leroux : E. Mas (10.00/2.00)
Jérôme Coppel : M. Woods (15.00/4.00)
Yohan Bredow : V. Paret-Peintre (25.00/7.00)