RMC Sport

PRONOS PARIS RMC Les favoris de l’étape 17 du Tour de France du 23 juillet

Tim Merlier, Jonathan Milan

Tim Merlier, Jonathan Milan - Iconsport

Les favoris et les pronos de l’équipe de l’Intégrale Tour sur la 17e étape du Tour de France

LE PARCOURS :

Les coureurs devraient pouvoir souffler pour cette étape de transition. Après avoir subi le Ventoux hier et avant l’étape reine se terminant à la Loze demain, les sprinteurs vont essayer de saisir leur dernière possibilité de succès aujourd’hui. Au départ de Bollène, le peloton effectuera 160,4 kilomètres jusqu’à l’arrivée à Valence avec au programme, deux difficultés classées en 4e catégorie et qui ne devraient pas éliminer les grosses cuisses. On s’attend à ce que les équipes des sprinteurs verrouillent la course mais attention au vent et donc aux coups de bordure qui pourraient arriver et changer la physionomie de l’étape.

LES FAVORIS : Tim Merlier (2.50), Jonathan Milan (4.00)

Qui dit étape de plaine et sprint massif attendu, dit un duel entre Merlier et Milan. Le Belge a pris l’avantage sur son rival en remportant les deux sprints qui les ont opposés. A Dunkerque cela s’est joué à quelques centimètres. A Châteauroux cela a été plus flagrant pour le champion d’Europe, qui, cette saison, possède un bilan de 5-1 sur l’Italien lors des arrivées où ils se sont réellement disputé la gagne.

Jonathan Milan a également lâché un peu plus d’énergie sur les dernières étapes en étant obligé de jouer le classement du maillot vert. On a vu le coureur de la Lidl-Trek essayer d’attaquer ou sprinter pour les sprints intermédiaires, ce que n’a pas fait Merlier. Cependant, cette course contre Pogacar pour le classement par points pourrait lui donner encore plus d’envie.

LES OUTSIDERS : Wout Van Aert (15.00), Arnaud De Lie (20.00), Jordi Meeus (20.00), Kaden Groves (25.00)

Au travail dans le train de la Visma – Lease a Bike pour Jonas Vingegaard, Wout Van Aert a lâché quelques forces mais sans s’employer outre-mesure, étant un des premiers coureurs à travailler et donc à lâcher assez tôt pour finir en roue libre. Le Belge, 2e à Laval derrière Jonathan Milan, est certainement un des sprinteurs qui reste le moins entamé physiquement en cette troisième semaine et cet aspect pourrait lui permettre de créer la surprise.

De même pour Arnaud De Lie qu’on a vu s’illustrer sur les mêmes étapes que son aîné précédemment cité. Le coureur de la Lotto a terminé 5e à Laval, 3e le lendemain à Châteauroux puis 4e à Toulouse après avoir été échappé. Il est en forme et il faudra compter sur lui dans l’emballage final tout à l’heure.

Autre citoyen du plat pays à pourvoir s’illustrer : Jordi Meeus. Le membre de la Red Bull – BORA – hansgrohe passe complètement à côté de son Tour de France avec, comme meilleure performance, une 8e place à Châteauroux. Mais attention car cela avait été plus ou moins la même histoire en 2023 avant que le Belge ne s’impose sur les Champs-Elysées.

Kaden Groves aura aussi l’ambition de l’emporter sur le Tour après avoir déjà gagné sur le Giro et la Vuelta. Venu comme poisson-pilote pour Jasper Philipsen, l’Australien a été propulsé sprinteur numéro un après l’abandon du Belge. Cependant, avec le départ de Mathieu Van Der Poel, touché par une pneumonie, le train des Alpecin-Deuceuninck est très amoindri et il faudra un réel exploit de Groves pour le voir lever les bras.

Pariez sur la 17e étape du Tour de France ici !

Les pronostics de l'Intégrale Tour :

Jérôme Pineau : T. Merlier (2.00/1.40 dans le top 3)

Christophe Cessieux : P. Penhoet (100.00/20.00)

Maria Azé : J. Milan (3.50/1.40)

Pierre-Yves Leroux : A. De Lie (20.00/3.25)

Jérôme Coppel : P. Bittner (35.00/8.00)

Yohan Bredow : P. Bauhaus (75.00/12.00)

Yohan Bredow Journaliste RMC Sport