PRONOS PARIS RMC Les favoris de l’étape 18 du Tour de France du 24 juillet

T. Pogacar, V. Paret-Peintre - Iconsport
LE PARCOURS : Vif - Courcheve Col de la Loze (171,5 km, 5450m de D+)
Aujourd’hui a lieu l’étape reine de ce Tour de France 2025 avec trois cols hors-catégorie au programme entre Vif et Courchevel dont cette arrivée au sommet du col de la Loze. Long de 26,4 km, la pente moyenne est seulement de 6,5% mais, entre la distance et l’irrégularité de cette montée, le col en lui-même est une torture. Que dire alors quand les coureurs auront déjà dans les pattes deux mastodontes. Le peloton commencera les choses sérieuses avec le Glandon au 40e kilomètre. Plus de 20 bornes très irrégulières avec des passages à plus de 10% en alternant entre le gros et le petit braquet pour bien casser les jambes. S’en suivra la descente pour rejoindre le pied du col de la Madeleine et ses 19 kilomètres à quasiment 8% de moyenne avant donc d’aller chercher le pied de la Loze qui sera montée par le versant de Courchevel, un peu moins compliqué que celui de Méribel. La lutte entre Pogacar et Vingegaard devrait battre son plein. On imagine que les Visma – Lease a Bike tenteront le tout pour le tout.
LES FAVORIS : Tadej Pogacar (1.70), Jonas Vingegaard (4.50)
Ils ne se lâchent plus. Que ce soit en haut de Superbagnères ou du Mont Ventoux, le Slovène et le Danois se sont collés avec à chaque fois le même scénario. Une attaque de Vingegaard à laquelle répondait Pogacar qui se contentait de prendre la roue avant que le maillot jaune n’accélère dans les derniers mètres pour reprendre quelques secondes. Le coureur de la Team Emirates peut voir venir et contrôler avec plus de quatre minutes d’avance au général. C’est pour cela qu’il est le favori de cette étape. Plus fort, on sent qu’il pourrait même contre-attaquer le Danois. De plus, il a une revanche à prendre sur le col de la Loze. Surtout sur lui-même. Rappelez-vous cette fameuse édition 2023. On est alors au lendemain de la démonstration de Vingegaard sur le contre-la-montre à Combloux où il a plié le Tour. Cela avait mis un terrible coup au moral de « Pogi » qui s’est retrouvé en totale perdition sur la Loze avec ce fameux « I’m dead » dit à la radio de son équipe qui est entré dans la légende. Ce jour-là, il concède presque six minutes à Vingegaard sur cette ascension. A lui donc de remettre les choses en ordre deux ans plus tard.
Evidemment le coureur de la Visma – Lease a Bike rêve d’un scénario comme cela. Ce qui est sûr c’est que l’équipe Néerlandaise va absolument tout tenter pour épuiser le maillot jaune et lui reprendre du temps. C’est ce qu’ils ont essayé de faire sur le Ventoux avec une belle course collective et plusieurs attaques tranchantes de Vingegaard qui se sent beaucoup mieux qu’en début de Tour. Reste à savoir si cela sera suffisant pour décrocher la sangsue Tadej Pogacar.
LES OUTSIDERS : Thymen Arensman (20.00), Ben Healy (25.00), Santiago Buitrago (30.00)
Difficile d’imaginer un autre coureur jouant le général s’imposer, c’est pour cela qu’il faut aller chercher parmi ceux qui voudront se porter à l’avant. Thymen Arensman en fera partie. Le Néerlandais, a participé à quatre échappées pour une 2e place au Mont-Dore avant de l’emporter à Luchon-Superbagnères. Sa plus belle victoire en carrière. De nouveau dans un groupe devant le peloton sur l’étape du Ventoux il n’avait pas les jambes pour tenir le rythme de ses compagnons. Les a-t-il retrouvés ? C’est toute la question car il faudra surtout résister au retour des favoris.
Ben Healy, lui, est encore en forme et est passé tout près du doublé sur le Ventoux seulement battu par Valentin Paret-Peintre après un duel épique. L’Irlandais est dans la forme de sa vie et pointe même à la 9e place du général avec un succès à Vire en début de Tour. Au total il s’est porté à l’avant à trois reprises pour une victoire, une 2e place au Mont-Dore et une 2e au Ventoux. Pas mal comme ratio.
Venu pour jouer une place au classement général, Santiago Buitrago a lourdement chuté sur la 7e étape en direction de Mûr-de-Bretagne mais a terminé 3e au Ventoux. Il devrait être dans le coup pour la gagne aujourd’hui s’il arrive à se porter à l’avant.
LES FRANÇAIS : Valentin Paret-Peintre (50.00), Lenny Martinez (60.00)
Valentin Paret-Peintre a été impérial sur les pentes du Mont ventoux et a permis aux Français de ne pas finir fanny. Le jeune coureur de la Soudal - Quick-Step aura peut-être encore des ambitions s’il a bien récupéré même si l’étape sera bien plus difficile.
Lenny Martinez doit absolument prendre l’échappée aujourd’hui. Non pas dans le but premier de s’imposer mais surtout de prendre de précieux points en haut du Glandon et de la Madeleine pour essayer de ramener le maillot à pois à Paris dimanche. Evidemment, s’il a les jambes, le Français pourrait tenter le coup sur la Loze mais cela paraît improbable.
Pariez sur la 18e étape du Tour de France ici !
Les pronos de l'Intégrale Tour :
Jérôme Pineau : J. Vingegaard gagne (3.25)
Christophe Cessieux : Pogacar gagne et Roglic dans le top 3 (3.00)
Pierre-Yves Leroux : Rubio gagne (200.00)
Jérôme Coppel : Pogacar gagne et Gall dans le top 3 (3.00)
Maria Azé : Roglic gagne (50.00)
Yohan Bredow : F. Lipowitz dans le top 3 (4.00)