PRONOS PARIS RMC Les favoris de l’étape 19 du Tour de France du 25 juillet

T. Pogacar et B. O'Connor - Iconsport
LE PARCOURS : Albertville – La Plagne (129,9 km, 4550m de D+)
Dernière étape de montagne aujourd’hui avec cinq ascensions au programme d’une étape courte mais qui s’annonce explosive. Après le sprint intermédiaire situé au 8e kilomètre, les coureurs débuteront l’ascension de la côte d’Héry-sur-Ugine (11,3 km à 5,1%) classée en 2e catégorie avant une courte descente menant au col des Saisies (1ère catégorie, 13,7 km à 6,4%). Le peloton rejoindra ensuite le col du Pré. Un hors-catégorie terrible avec ses 12 bornes à 7,7% suivi par le Cormet de Roselend (2e catégorie, 5,9 km à 6,3%) dont le sommet est situé à un peu plus de 50 kilomètres de l’arrivée. Une longue vallée mènera ensuite les coureurs au pied de la dernière montée vers La Plagne longue de 19,1 kilomètres à 7,2% de moyenne. Difficile de lire le scénario alors que Pogacar et Vingegaard n’ont cessé de se neutraliser dans les Alpes. Est-ce qu’une échappée pourra encore aller au bout ?
LES FAVORIS : Tadej Pogacar (1.80)
Le maillot jaune a les clefs de l’étape. Glouton dans les Pyrénées, le Slovène y a assommé le Tour pour rester tout en contrôle dans le massif alpin en restant dans la roue de Jonas Vingegaard avant de porter une attaque tranchante dans les derniers mètres pour distancer son rival. Que ce soit sur le Mont Ventoux ou hier dans la Loze, on se dit que, s’il le veut, Pogacar aurait pu revenir sur la tête de course pour se jouer la gagne. Toujours bloqué à quatre victoires, aura-t-il l’envie d’aller lever les bras une nouvelle fois ?
LES OUTSIDERS : Jonas Vingegaard (7.50), Sepp Kuss (15.00), Felix Gall (20.00), Michael Storer (20.00)
Le Danois semble avoir baissé les armes hier sur le col de la Loze. Après avoir fait travailler son équipe dans la Madeleine et tenté d’attaquer, Vingegaard n’a rien fait dans l’ultime ascension si ce n’est une timide attaque à 850m de la ligne d’arrivée. Le coureur de la Visma – Lease a Bike le sait, il est en dessous et devra se contenter d’une nouvelle place de dauphin.
Sepp Kuss, équipier de Jonas Vingegaard, a montré qu’il avait retrouvé de bonnes jambes. Dernier étage de la fusée, c’est lui qui met en orbite son leader. Dommage que cette tactique n’ait pas été efficace. L’Américain, qu’on a vu à l’avant sur l’étape de Luchon-Superbagnères, pourrait avoir un bon de sortie aujourd’hui, à l’image de Jorgenson hier. S’il est présent dans l’échappée, il faudra compter sur lui.
Auteur d’une bonne étape hier, Felix Gall a eu la possibilité de se glisser dans un groupe à l’avant. L’Autrichien a tenu le choc derrière pour terminer 6e et gagner une place au général pour passer devant Kévin Vauquelin. Pourra-t-il encore aller dans l’échappe aujourd’hui et se disputer la gagne ?
Discret sur l’étape hier, Michael Storer nous a étonné alors que l’Australien a déjà pris part à cinq échappées depuis le début de ce Tour de France. Finalement 15e, à plus de huit minutes du vainqueur, le coureur de Tudor pourrait avoir des ambitions pour cette dernière étape de montagne.
LES FRANÇAIS : Valentin Paret-Peintre (35.00)
Seul vainqueur d’étape du côté des tricolores, Valentin Paret-Peintre a passé la journée au chaud hier en terminant à une modeste 80e position. Le Haut-Savoyard avait besoin de souffler après son mythique succès au Ventoux qui restera dans la légende. On espère qu’il sera capable de retenter sa chance et de succéder à Julian Alaphilippe, dernier Français à avoir gagné deux étapes sur une même édition en 2019.
Pariez sur la 19e étape du Tour de France ici !
Les pronos de l'Intégrale Tour :
Jérôme Pineau : Félix Gall (15.00/4.00 dans le top 3)
Christophe Cessieux : Tadej Pogacar (1.75/1.20)
Pierre-Yves Leroux : Einer Rubio (60.00/8.00)
Jérôme Coppel : Jonas Vingegaard (12.00/1.30)
Maria Azé : Primoz Roglic (10.00/3.00)
Yohan Bredow : Sepp Kuss (12.00/4.00)