RMC Sport

PRONOS PARIS RMC Les favoris pour le Tour de France 2025

Evenepoel, Carapaz, Girmay, Pogacar

Evenepoel, Carapaz, Girmay, Pogacar - Iconsport

On vous présente ici les favoris pour les différents maillots distinctifs de la 112e édition du Tour de France.

LE MAILLOT JAUNE

TADEJ POGACAR (1.40)

Pour le classement général, peu de suspens. Le Slovène, tenant du titre, cherchera à écrire un peu plus sa légende en allant chercher une quatrième grande boucle. Sa saison 2025 est exceptionnelle avec onze victoires. C’est simple, sur les neuf courses auxquelles il a participé, le champion du monde n’a jamais terminé en dehors du podium. Concernant les courses par étapes il a remporté l’UAE Tour facilement mais surtout il a écrasé de sa classe le Critérium du Dauphiné avec trois succès d’étapes et une victoire au général sans avoir l’air de forcé face à un Jonas Vingegaard impuissant mais qui restera son principal rival.

JONAS VINGEGAARD (3.50)

Le Danois n’était clairement pas en capacité de rivaliser avec Pogacar sur le Dauphiné mais, à sa décharge, il s’agissait de sa course de reprise après son abandon sur Paris-Nice et une commotion cérébrale. Le double vainqueur du Tour de France a une revanche à prendre un an après n’avoir rien pu faire contre Pogi. Vingy semble arriver en grande forme si l’on en croit ses différentes déclarations, en étant bien plus fort qu’il y a trois semaines. Il pourra également s’appuyer sur une équipe solide composé notamment de Van Aert, de Simon Yates, vainqueur du Giro, de Sepp Kuss qui a retrouvé des bonnes jambes après une année et demie compliquée, ou encore Matteo Jorgenson qui a remporté Paris-Nice pour la deuxième fois consécutive.

LES OUTSIDERS : Evenepoel, Almeida, Roglic, Lipowitz

On s’attend évidemment à un duel entre Pogacar et Vingegaard. Le reste du peloton est à des années lumières du niveau des deux monstres. Même Remco Evenepoel (25.00) semble très loin de pouvoir lutter avec eux. Le Belge aura surtout pour objectif une victoire sur le chrono et une 3e place au général comme l’année dernière.

Joao Almeida pourrait avoir sa carte à jouer mais seulement s’il arrivait malheur à Pogacar. Le Portugais, équipier du Slovène, devrait logiquement servir de dernière rampe de lancement à son leader. Vainqueur du Tour du Pays Basque, du Tour de Romandie et du Tour de Suisse, Almeida a même le potentiel pour finir dans le top 5 voire sur le podium de cette édition.

Puis évidemment, mentionnons Primoz Roglic. Frustré par son abandon sur le Tour d’Italie, le Slovène aura du mal à ambitionner la victoire finale mais un top 3 est envisageable, lui qui sera épaulé par un Florian Lipowitz, 3e du Dauphiné et en très grande forme.

Les pronostics de l'Integrale Tour sur la maillot jaune :

Christophe Cessieux : T. Pogacar (1.35)

Jérôme Coppel : T. Pogacar (1.35)

Jérôme Pineau : J. Vingegaard (3.35)

Maria Azé : T. Pogacar (1.35)

Pierre-Yves Leroux : T. Pogacar (1.35)

Yohan Bredow : T. Pogacar (1.35)

LE MAILLOT A POIS

LE FAVORI : Tadej Pogacar (2.50)

Pour le classement du meilleur grimpeur, Tadej Pogacar est favori. On le sait, le Slovène n’est jamais rassasié et les victoires d’étapes le font tout autant vibrer qu’une victoire finale. Par ce jeu-là, il pourrait bien aller chercher les points doublés lors des arrivées au sommet et donc faire comme en 2020 et 2021 lorsqu’il était parvenu à ramener le maillot à pois sur les Champs-Elysées.

LA GROSSE COTE : Lenny Martinez (8.00)

Si Pogacar ne se montre pas trop glouton, ce maillot pourrait bien revenir à un Lenny Martinez qui en a clairement fait un objectif pour essayer de faire comme son grand-père Mariano, meilleur grimpeur du Tour 1978. Le Français ne vient pas pour le classement général et a montré qu’il avait énormément de panache et une grande intelligence de course sur cette dernière étape du Dauphiné qu’il a brillement remporté.

Les pronostics de l'Integrale Tour sur la maillot à pois :

Christophe Cessieux : T. Pogacar (2.25)

Jérôme Coppel : L. Martinez (9.00)

Jérôme Pineau : L. Martinez (9.00)

Maria Azé : T. Pogacar (2.25)

Pierre-Yves Leroux : T. Pogacar (2.25)

Yohan Bredow : L. Martinez (9.00)

LE MAILLOT VERT

LES FAVORIS : Jonathan Milan (2.75) et Jasper Philipsen (4.00)

Traditionnellement ce classement revient au meilleur sprinteur et c’est donc logique de voir ces deux noms présentés comme favoris Milan fait sa première sur le Tour de France après avoir rempoté à deux reprises le maillot cyclamen sur le Giro. L’Italien pourra compter sur sa puissance incroyable et une équipe (Lidl-Trek) qui est peut-être la plus forte pour l’emmener dans les sprints. Jasper Phlipsen, lui, pourra compter sur le meilleur poisson-pilote au monde en la personne de Mathieu Van Der Poel. Le duo a déjà fait des merveilles sur les arrivées massives dans le passé qui lui avait notamment permis de ramener le Vert à Paris en 2023.

LA GROSSE COTE : Tadej Pogacar (6.00)

Avec le changement de barème qui va favoriser les étapes vallonées notamment, le Slovène pourrait bien être décidé à aller chercher ce classement par points. C’est le seul maillot qu’il n’a jamais pu ramener au soir de la dernière étape. S’il parvenait à remporter le Tour et à empocher le maillot vert le faire il succèderait à Bernard Hinault qui est le dernier à avoir réalisé cet exploit en 1979 ! Rien n’est impossible avec Pogacar donc pourquoi pas tenter cette cote !

Les pronostics de l'Integrale Tour sur la maillot vert :

Christophe Cessieux : T. Pogacar (6.00)

Jérôme Coppel : T. Pogacar (6.00)

Jérôme Pineau : W. Van Aert (6.00)

Maria Azé : J. Philipsen (4.50)

Pierre-Yves Leroux : B. Coquard (50.00)

Yohan Bredow : T. Pogacar (6.00)

LE MAILLOT BLANC :

LE FAVORI : Remco Evenepoel (1.60)

En cette année 2025, Remco Evenepoel est en lice pour la dernière fois dans ce classement du meilleur jeune. Le Belge voudra donc faire comme l’année dernière où il avait ramené ce maillot blanc à Nice avec une 3e place au général. Le champion olympique devra tout de même se montrer plus en forme que ce qu’il a montré en juin sur les routes du Dauphiné où il a été dépassé physiquement. Il a pour lui l’expérience des Grands Tour et la gestion des trois semaines, ce qui n’est pas forcément le cas de son principal concurrent.

LA GROSSE COTE : Florian Lipowitz (3.25)

L’Allemand va participer à son troisième Grand Tour après son abandon sur le Giro l’année dernière et sa 7e place au général de la Vuelta en septembre. Il sera, semble-t-il, au service de son leader Primoz Roglic mais attention ! Sur le Dauphiné Lipowitz a été exceptionnel en allant chercher le podium au général derrière Pogacar et Vingegaard, avec près de deux minutes d’avance sur Remco Evenepoel. 4e du Tour du Pays Basque et 2e de Paris Nice en début de saison, il ne faudra pas le sous-estimer et c’est peut-être le coup à tenter pour le maillot blanc.

Les pronostics de l'Integrale Tour sur la maillot blanc :

Christophe Cessieux : F. Lipowitz (3.50)

Jérôme Coppel : R. Evenepoel (1.50)

Jérôme Pineau : F. Lipowitz (3.50)

Maria Azé : F. Lipowitz (3.50)

Pierre-Yves Leroux : C. Rodriguez (10.00)

Yohan Bredow : F. Lipowitz (3.50)

Yohan Bredow Journaliste RMC Sport