RMC Sport

PRONOS PARIS RMC Les favoris de la 2e étape du Tour de France du 6 juillet

J. Alaphilippe

J. Alaphilippe - Iconsport

Les favoris et les pronos de l’équipe de l’Intégrale Tour sur la 2e étape du Tour de France

Après la victoire de Jasper Philipsen hier, ce sont les puncheurs qui vont se disputer la gagne entre Lauwin-Planque et Boulogne-sur-Mer. Avec 209,1 kms et 2550m de dénivelés positifs, cette étape comprend quatre difficultés répertoriées. La première arrivera au kilomètre 104,3 avec la côte de Cavron-Saint-Martin mais ce sont surtout dans les 30 dernières bornes que les choses sérieuses vont commencer et que la pression va monter avec l’enchaînement de la côte du Haut Pichot (1,1 km à 9,4%), de la côte de Saint-Etienne-au-Mont (1 km à 10,6%) et de la côte d’Outreau (800m à 8,8%) dont le sommet se situe un peu plus de 5 kms d’une arrivée qui, elle-même, sera bien difficile avec un final en montée.

LES FAVORIS : Mathieu Van Der Poel (2.50), Tadej Pogacar (5.00)

C’est un Van Der Poel plein d’ambition qui prend part à son 5e Tour de France. Le Néerlandais n’a remporté qu’une seule étape, en 2021 à Mûr-de-Bretagne où il avait pris le meilleur sur Pogacar, Roglic et Kelderman. Le petit-fils de Raymond Poulidor avait alors revêtu le maillot jaune. Depuis son histoire avec le Tour a été contrasté entre manque de motivation et un rôle d’équipier pour Jasper Philipsen. Cette fois, MVDP a fait de la Grande Boucle un véritable objectif pour cette saison et il devrait forcément se mettre en évidence aujourd’hui dans un final taillé pour ses qualités, lui qui a participé au Dauphiné pour parfaire sa forme avec cinq top 10 sur les cinq premières étapes.

Tadej Pogacar, lui, a forcément en tête de frapper un premier grand coup dans une étape qui ressemble à une classique. Le Slovène aura le choix entre l’anticipation en attaquant, peut-être, dès la côte de Saint-Etienne-au-Mont à 9 kms de l’arrivée ou celle d’Outreau qui s’enchaîne, ou alors le Slovène pourrait attendre la rampe finale et ce dernier kilomètre difficile à Boulogne-Sur-Mer où des petits écarts devraient se faire face aux coureurs les moins vigilants et avec moins de punch.

LES OUTSIDERS : Wout Van Aert (10.00), Biniam Gimray (25.00)

Pour contrer les deux meilleurs coureurs du circuit il faudra être malin et surtout très costauds. Deux noms se dégagent avec d’abord Wout Van Aert qui est capable de résister à ses deux rivaux s’il a de bonnes jambes et s’il s’est remis de sa maladie. Le Belge pourrait aussi anticiper comme il a déjà su le faire sur les routes du Tour en 2022, année de sa dernière victoire !

Pour BIniam Girmay, cela risque d’être plus compliqué mais sa pointe de vitesse pourrait faire des ravages s’il parvient à rester à la lutte. L’Erythréen est capable aussi de dégager une puissance monstrueuse et est un des meilleurs sprinteurs sur une longue distance. Rappelez-vous sa merveilleuse victoire sur le Giro en 2022 où il avait littéralement fait craquer Mathieu Van Der Poel.

LES FRANÇAIS : Axel Laurance (40.00), Julian Alaphilippe (40.00), Kévin Vauquelin (40.00)

Pour cette arrivée punchy, pas de surprise avec ces trois noms. Axel Laurance et Julian Alaphilippe ont terminé loin hier et ont préservé leur force. En étant malin, ces deux-là pourraient essayer de piéger les favoris. Laurance a une très belle pointe de vitesse et affectionne particulièrement ce genre de sprint alors que Julian voudra se montrer et miser sur l’anticipation dans l’enchaînement des cotes des 15 derniers kilomètres, s'il est remis de sa maladie, lui qui n'avait pas les jambes hier alors qu'il reste sur un très bon Tour de Suisse.

Kévin Vauquelin a terminé avec le premier groupe hier en participant pleinement au coup de bordure initié par les Visma. Le coureur d’Arkéa-B&B Hotels dont les sponsors arrêteront en fin d’année, voudra essayer d’aller chercher un succès de prestige pour l’équipe Bretonne qu’il devrait quitter. Vainqueur de l’Etoile de Bessèges, du Tour de la Région Pays de la Loire, 2e de la Flèche Wallonne et excellent sur le Tour de Suisse, le Normand a terminé 2e du chrono des championnats de France et 3e de la course en ligne. Il est en forme et lui aussi pourrait bien aller chercher un magnifique résultat.

Les pronostics de l'Intégrale Tour :

Yohan Bredow : T. Pogacar (3.50/1.60 sur le podium)

Jérôme Coppel : M. Van Der Poel (2.75/1.50)

Pierre-Yves Leroux : K. Vauquelin (40.00/10.00)

Jérôme Pineau : R. Grégoire (50.00/10.00)

Christophe Cessieux : B. Girmay (20.00/5.00)

Maria Azé : J. Philipsen (30.00/8.00)

Yohan Bredow Journaliste RMC Sport