PRONOS PARIS RMC Les favoris de la 3e étape du Tour de France du 7 juillet

J. Milan - Iconsport
Après une étape pour puncheur remportée par Mathieu Van Der Poel, cette 3e étape sera la deuxième occasion pour les sprinteurs d’aller chercher une victoire au bout des 178,3 kms présents aujourd’hui. Entre Valenciennes et Dunkerque, le peloton n’aura qu’une seule difficulté à franchir, au km 147, avec le Mont Cassel (2,3 km à 3,8%). Sinon ce sera tout plat. Attention au vent sur la dernière partie de course qui a fait du mal à beaucoup de monde sur la première étape mais c’est bien une arrivée massive à laquelle on devrait assister.
LES FAVORIS : Tim Merlier (2.50), Jonathan Milan (3.25) et Jasper Philpsen (4.25)
Comme sur l’étape inaugurale, on s’attend à un affrontement entre ces trois coureurs. Finalement seul Jasper Philipsen s’est montré à la hauteur en ne se faisant pas piéger par les bordures. Il a donc pu lever les bras pour la troisième fois de la saison, et la seule en World Tour en 2025. Il faut dire que le train des Alpecin-Deuceuninck a été énorme avec la dernière rampe de lancement, Mathieu Van Der Poel, une nouvelle fois exceptionnel. Le Belge a donc repris confiance avec cette 10e victoire en carrière sur la Grande Boucle.
Piégés dans les bordures, Milan et Merlier auront une revanche à prendre. L’Italien peut aussi s’appuyer sur un effectif incroyable avec les Lidl-Trek. Avec Stuyven, Theuns, Skujins, Nys, Skjelmose, Simmons et Consonni, le double vainqueur du classement par points sur le Giro est bien entouré. Ce n’est pas forcément la même chose pour Tim Merlier, qui est dans une équipe en majorité composée autour de Remco Evenepoel, mais ce n’est pas grave. Le Belge sera dans la roue de son ami d’enfance, Bert Van Lerberghe, qui a été essentiel dans ses dix succès de la saison.
LES OUTSIDERS : Biniam Girmay (20.00), Jordi Meeus (20.00), Soren Waerenskjold (30.00)
Parmi les autres sprinteurs du peloton, on peut citer Biniam Girmay. L’Erythréen, maillot vert il y a un an, a terminé 2e de la première étape en étant esseulé dans le premier groupe. Depuis le début de l’année c’est la 6e fois qu’il échoue à cette place sans parvenir à l’emporter. Sa dernière victoire remonte donc au dernier Tour de France à Villeneuve-sur-Lot lors de la 12e étape. A lui de vaincre cette malédiction.
Jordi Meeus est en forme avec trois victoires cette saison. La première sur le Tour de l’Algarve avant de gagner en World Tour sur le Tour de Suisse puis lors de la première édition du Copenhagen Sprint. Le Belge, vainqueur sur les Champs-Elysées en 2023, aura sa carte à jouer tout à l’heure.
Soren Waerenskjold, 3e à Lille samedi, a montré qu’il pouvait vraiment rivaliser avec les plus grands. Il faut dire que le Norvégien a pris confiance en début de saison avec deux succès. D’abord sur l’Etoile de Bessèges et le second, plus important, sur l’Omloop Nieuwsblad, sa première victoire en World Tour devant Paul Magnier et Jasper Philipsen. Le coureur d’Uno-X aura donc ses chances aujourd’hui même s’il paraît en dessous des trois grands favoris.
LES FRANÇAIS : Emilien Jeannière (200.00), Paul Penhoët (200.00), Arnaud Démare (150.00), Bryan Coquard (250.00)
Le meilleur sprinteur français en 2025 se nomme Emilien Jeannière. A 26 ans, le coureur de TotalEnergies compte cinq victoires en carrière, toutes remportées l’année dernière. Cette saison il est toujours muet mais semble avoir passé un cap tout de même avec des places d’honneur sur de belles courses : 3e de la Classique d’Almeria et du Samyn , 2e à Bellegarde sur Paris-Nice derrière Tim Merlier, 3e de la Route Adélie de Vitré, 3e du Tour du Finistère Pays de Quimper et 3e également du Copenhagen Sprint. De très bons résultats sur lesquels il faudrait capitaliser sur la Grande Boucle pour sa toute première participation à un Grand Tour.
Derrière on peut aussi citer les noms de Paul Penhoët, 7e de la première étape et en grande forme comme on a pu le voir sur les championnats de France. Arnaud Démare, souvent placé cette saison mais pas encore gagnant essaiera d’aller chercher une victoire sur le Tour qui lui échappe depuis 2018. Bryan Coquard, vainqueur en début de saison sur le Tour Down Under, n’a pu accrocher que deux podiums depuis mais sera toujours bien placé à l’arrivée.
Les pronostics de l'Intégrale Tour :
Pierre-Yves Leroux : J. Milan (3.00/1.50 sur le podium)
Jérôme Pineau : J. Philipsen (4.00/1.50)
Yohan Bredow : T. Merlier (2.75/1.40)
Christophe Cessieux : J. Meeus (20.00/3.50)
Jérôme Coppel : B. Girmay (20.00/3.50)
Maria Azé : D. Groenewegen (40.00/6.00)