RMC Sport

PRONOS PARIS RMC Les favoris de la 4e étape du Tour de France du 8 juillet

J. Vingegaard, M. Van Der Poel, T. Pogacar

J. Vingegaard, M. Van Der Poel, T. Pogacar - Iconsport

Les favoris et les pronos de l’équipe de l’Intégrale Tour sur la 4e étape du Tour de France

Après un 3e jour de course ennuyeux marqué tout de même par les chutes et la victoire de Tim Merlier, cette 4e étape promet d’être bien plus explosive entre Amiens et Rouen. Le peloton va donc quitter le Nord pour la Normandie. Ces 174,2 km vont nous offrir forcément du spectacle avec plus de 2000m de dénivelés positifs et surtout cinq difficultés toutes situées dans les 50 dernières bornes. D’abord la côte Jacques Anquetil (4e catégorie, 3,5 km à 3,6%) avant les côtes de Belbeuf (3e catégorie, 1,3 km à 9,1%), de Bonsecours (4e catégorie, 900m à 7,2 %), de la Grand’Mare (4e catégorie, 1,8 km à 5%) pour finir avec la Rampe Saint-Hilaire (3e catégorie, 800m à 10,6%) dont le sommet est à 5 km de l’arrivée. Les puncheurs seront à l'honneur !

LES FAVORIS : Mathieu Van Der Poel (2.00), Tadej Pogacar (4.00)

Comme sur la 2e étape, on devrait assister à un duel entre les deux meilleurs coureurs du monde. Avantage à Mathieu Van Der Poel, vainqueur à Boulogne-sur-Mer, dans un sprint où il a été surpuissant. Le Néerlandais est allé chercher sa deuxième victoire en carrière sur le Tour de France avec le maillot jaune en prime. Il aura forcément à cœur de lever les bras avec cette tunique, d’autant plus après la violente chute et l’abandon de son coéquipier Jasper Philipsen hier.

Battu par MVDP, Tadej Pogacar voudra certainement prendre sa revanche sur son rival. Le Slovène a déclaré qu’il avait eu peur de sprinter face à Van Der Poel et qu’il a tenté sa chance trop tard alors qu’il semblait avoir les jambes pour l’emporter. Il aura une deuxième chance tout à l’heure à Rouen. Avec l’enchaînement des difficultés, il pourrait bien anticiper et déclencher quelques attaques fulgurantes dont il a le secret. Reste à savoir s’il sera capable de décrocher de sa roue le coureur d’Alpecin-Deuceuninck qui semble en très grande forme.

LES OUTSIDERS : J. Vingegaard (12.00), Kévin Vauquelin (15.00), Romain Grégoire (15.00)

Parmi les outsiders, on se doit de citer Jonas Vingegaard. 3e sur la deuxième étape, il a prouvé qu’il pouvait être dans le coup dans ce genre d’arrivée même s’il a moins de punch que Pogacar et Van Der Poel. Le Danois semble aussi avoir l’envie de surprendre et de lancer quelques attaques, alors pourquoi pas demain ? C’est tout ce qu’on demande.

Parmi les autres outsiders on peut y mettre les Français qui se sont déjà montrés dans le final à Boulogne-Sur-Mer. Notamment Kévin Vauquelin. Le coureur d’Arkéa-B&B Hotels s’est montré offensif et semblait extrêmement fort quand il a pris ses distances avec le peloton avec dans sa roue Jorgenson. L’Américain n’était pas enclin à collaborer et cela a bien frustré le Normand à l’arrivée. Ce sera donc un Vauquelin revanchard qui voudra aller chercher une deuxième victoire sur le Tour après celle de l’année dernière.

Romain Grégoire, 4e dimanche, a aussi toutes les qualités pour piéger les favoris. Le coureur de la Groupama-FDJ a gagné à deux reprises en 2025 : sur la Faun-Ardèche Classic et sur la première étape du Tour de Suisse. A seulement 22 ans il en est déjà à huit victoires en carrière. Pour son deuxième Tour de France, il a de grosses ambitions dans cette première semaine avec des étapes taillées pour lui. Celle-ci en fait partie.

Les pronostics de l'Intégrale Tour :

Pierre-Yves Leroux : T. Pogacar (3.00/1.40 dans le top 3)

Christophe Cessieux : M. Van Der Poel (3.00/1.40)

Jérôme Pineau : Romain Grégoire (15.00/4.50)

Jérôme Coppel : J. Vingegaard (15.00/3.00)

Yohan Bredow : K. Vauquelin (15.00/4.25)

Maria Azé : M. Jorgenson (25.00/9.00)

Pariez sur la 4e étape ici !

Yohan Bredow Journaliste RMC Sport