À la rencontre de Frédéric Ditta

- - -
8 sur 9. À l’arrivée de huit des neuf quintés auxquels il a pris part cette année, le nouveau leader de la Casaq Ligue présente un bilan spectaculaire depuis le début de saison. Etonnamment peu sollicité par les professionnels, en dépit de ses statistiques très flatteuses, ce passionné de Voile, âgé de 29 ans, compte bien, malgré tout, maintenir le cap dans le Challenge. Rencontre avec le partenaire de l’épatante La Segnora.
Ce qu’il dit :
-A propos de son métier
« J’ai pris la décision de devenir jockey tardivement. N’ayant pas beaucoup de résultats encourageants à l’école, je me suis orienté vers le Centre de Formation du Moulin à Vent. A l’époque, je ne voulais pas spécialement devenir pilote. C’est en découvrant l’obstacle que j’ai eu l’étincelle. J’exerce un métier passionnant mais aussi précaire, où l’on peut atteindre des sommets et redescendre très vite. Ainsi, huit jours après ma victoire dans le Prix du Président de la République 2007 (avec Norville du Bois), j’ai été victime d’une chute qui m’a contraint à rester sur la touche plusieurs mois. Ensuite, tout était à refaire.»
-A propos de sa plus belle victoire
«Mes deux victoires dans le Prix du Président m’ont marqué. Des deux, je retiendrais peut-être la dernière acquise cette année avec La Segnora. Je la connais depuis qu’elle a 3 ans. Nous avons réalisé une belle moisson ensemble. C’est mon cheval de cœur. Le jour où nous avons gagné dans le « Président », je montais avec une fracture de l’omoplate. J’ai fait en sorte d’être prêt le jour J. J’avais la pression, mais c’est quelque chose que je gère beaucoup mieux désormais. J’ai beaucoup souffert en fin de parcours mais la récompense était au bout. »
-A propos de la Casaq Ligue
« C’est un challenge qui me plaît, car il met en valeur nos performances. Je ne prends pas part à tous les événements, mais, comme vous me le faites remarquer, j’ai de bons résultats dans ce type de courses. J’ai pris la tête de la Casaq Ligue la semaine dernière et je compte défendre chèrement ma peau au classement. Pour remporter cette compétition, il faudrait que je fasse la différence maintenant, car je ne suis pas certain de participer aux meetings d’hiver de Cagnes ou Pau. A moins que l’on me sollicite, naturellement. »
Crédit Photo : APRH