RMC Sport

Aladin et le génie de Raffin

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

C’est Aladin d’Ecajeul qui remporte le dernier Groupe I du meeting hivernal, samedi à Vincennes.

Cette nouvelle formule du Prix de Sélection (Groupe I) est une réussite. C’est le premier constat que l’on peut faire au regard de l’arrivée, composée d’un mélange de chevaux de 4, 5 et 6ans ! C’était le but, et c’est d’autant plus intéressant qu’il y avait un nombre suffisant de partants pour faire de cette magnifique course poursuite le support du Quinté. Désormais, les ainés ne rendent plus que 25 mètres (contre 50 avant) aux plus jeunes, sur la distance de 2.200 mètres (2.700 jusqu’à l’année dernière).

C’est tout de même un jeune qui s’est imposé, Aladin d’Ecajeul, à l’issue d’une superbe lutte avec Uhlan du Val, qui a rapidement rendu son handicap initial. Le lauréat du Critérium des 3ans offre ainsi un sixième Groupe I à Eric Raffin cet hiver, ce qui est tout simplement incroyable. Le jockey-driver n’a cessé de prouver son talent, aidé par une armada «Guarato» de grande qualité. Autre 4ans, Aldo des Champs termine bon troisième, à distance respectable de Village Mystic et Univers de Pan.

Quarry Bay, dont on disait que ce serait peut-être la dernière sortie, s’est imposée avec la manière sous la selle de Camille Levesque dans le Prix Henri Desmontils (Groupe III). Si Pierre Levesque se laisserait bien tenter par une nouvelle course pour sa championne de 10ans, en grande forme, elle sera ensuite présentée à un certain Ready Cash pour sa nouvelle carrière de future maman.

Cette ultime réunion du meeting hivernal était également l’occasion de revoir quelques trotteurs européens de classe dans le Prix de l’Union Européenne (Groupe II), dont l’excellent Sanity, qui venait d’effectuer une rentrée victorieuse et s’était classé deuxième de cette épreuve l’an passé. Il s’est tout simplement baladé devant un autre suédois, On Track Piraten, et le bon Roi du Lupin, de retour en forme après un an d’absence.

Le Quinté en vidéo

RMC Sport

Arrivées et rapports du Quinté