RMC Sport

Arc de Triomphe : histoire de prestige

-

- - -

Le Prix de l’Arc de Triomphe est le rendez-vous sportif et culturel incontournable de l'automne. Chaque premier dimanche d’octobre, les meilleurs pur-sang viennent en découdre sur les 2 400 mètres de l'hippodrome de Longchamp. Et ce depuis 90 ans…

Le Prix de l'Arc de Triomphe a vu le jour le 3 octobre 1920, année de la renaissance des courses après la Grande Guerre. La « Société d’encouragement pour l’amélioration des races de chevaux » souhaite alors réunir les meilleurs galopeurs du monde afin de réaliser une sélection. Comme toujours dans les courses, il faut privilégier l'élevage. Le Grand Prix de Paris, qui existe depuis 1863, offre fréquemment une confrontation entre les vainqueurs du derby d’Epsom et du Jockey-Club (notre « French Derby »), mais il ne réunit alors que des trois-ans, et ne permet donc pas de les juger face à leurs aînés. Les instances décident de créer une épreuve qui sera la vitrine de l’élevage des pur-sang en France. Baptisé ainsi en l’honneur des troupes victorieuses qui ont défilé le 14 juillet sous le monument de la place de l’Etoile, le tournoi offre une rencontre entre les jeunes et les chevaux d’âge, ce qui en fait une véritable référence en matière d’élevage.

Les Prix du Jockey-Club, de Diane et le Grand Prix de Paris permettent de juger l’élite des trois-ans, tandis que le Prix Ganay, le Grand Prix de Saint-Cloud et le Prix Vermeille couronnent les champions chez les chevaux d’âge. Disputé au début de l’automne, lorsque les plus jeunes ont eu le temps de s’épanouir, le Prix de l’Arc de Triomphe fait donc figure de grande finale. Cette course représente l’objectif suprême pour un propriétaire, un entraîneur ou un jockey. Le vainqueur de ce championnat du monde des pur-sang peut devenir une véritable légende du turf, comme ce fut le cas de Sea Bird, de Montjeu ou de Zarkava, pour ne citer qu'eux.

Plus qu’un simple jeu, les courses sont un véritable spectacle, un sport à part entière. Les chevaux sont des athlètes hors du commun, les jockeys des stars adulées en Grande-Bretagne ou au Japon. Le Prix de l'Arc de Triomphe représente ce qu’il se fait de mieux dans les courses au galop et couronne souvent le travail d'une, voire de plusieurs générations d'éleveurs et d'entraîneurs.

Le titre de l'encadré ici

L'Arc de Triomphe en chiffres |||

Avec quatre millions d'euros d'allocations, le Prix de l'Arc de Triomphe est la course la plus richement dotée en Europe. Mais savez-vous par exemple qu’il remplit chaque année les plus beaux hôtels de Paris et affole tous les compteurs ?

Ils ne seront pas moins de 70 000 présents sur l’hippodrome de Longchamp ce week-end, dont 20 000 Britanniques et près de 5 000 Japonais, comme ce fut le cas lors de la visite de leur champion Deep Impact, qui termina troisième de l'édition 2006. Un milliard de téléspectateurs suivront la retransmission, en direct, dans plus de 200 pays. Environ 600 journalistes (de 30 pays) sont accrédités pour accéder à l'hippodrome. Et bien entendu, des enjeux record sont enregistrés au PMU, avec près de 60 millions d’euros environ en deux jours. D'autres secteurs bénéficient de l'aura de l'Arc. Le taux de remplissage de l’hôtellerie de luxe parisienne est supérieur à 90 % durant le week-end. Le recod de l’épreuve est toujours détenu par Peintre Célèbre, qui a parcouru les 2 400 mètres dans le temps de 2’24”60 en 1997. Seuls quatre jockeys sont parvenus à s’y imposer quatre fois : Jacques Doyasbère, Freddy Head, Yves Saint-Martin et Pat Eddery. C'est André Fabre qui détient le plus grand nombre de victoires en tant qu’entraîneur avec sept titres. Son pensionnaire, Lope de Vega, a été supplémenté pour être au départ cette année. Cela signifie que son propriétaire a dû débourser 100 000 euros pour ce « petit » plaisir. Enfin, c’est le célèbre Marcel Boussac qui reste le plus heureux propriétaire, lui qui a vu ses chevaux franchir le poteau en tête à six reprises…

Le Quinté en vidéo

Arrivées et rapports du Quinté