Brametot réalise le doublé Poule d'Essai - Prix du Jockey Club

Brametot avait pourtant considérablement puisé dans ses ressources pour venir à bout de Le Brivido lors de la Poule d’Essai (G.1) trois semaines auparavant sur la ligne droite deauvillaise. Cela ne l’a pas empêché de remporter le plus beau fleuron de la saison française pour les poulains de 3 ans : le Prix du Jockey Club (G.1, 2100 m.), sous la selle de son fidèle compère italien Cristian Demuro, ce dimanche 4 juin à Chantilly.
Brametot passe le peloton en revue dans la ligne droite
Favori de l’épreuve (talonné par Recoletos), Brametot galopait en queue de peloton au début comme à son habitude, alors que l’irlandais Taj Mahal et l'allemand Be My Sheriff menaient les débats sur un tempo régulier. Encore attardé aux 400 mètres, le poulain Al Shaqab Racing s’élançait pourtant en épaisseur, et comblait bientôt son retard. Aux avant-postes, Waldgeist avait notamment pris la mesure de Recoletos alors que Taj Mahal se montrait dur, mais Brametot fondait bientôt sur lui, l’ajustant sur le poteau. 2’06’’51 après avoir été tributaire des événements, le protégé de Jean-Claude Rouget représentant les couleurs Al Shaqab Racing (associé à Gérard Augustin-Normand) réalisait une prouesse.
Jean-Claude Rouget conserve son titre
Aussi, Brametot devenait le sixième poulain à réaliser le doublé Poule d’Essai – Prix du Jockey Club depuis la refonte du programme classique en 2005, confirmant la prépondérance actuelle de la Poule sur le chemin de notre Derby. Lauréat l’an passé avec Almanzor, l’écurie Rouget, durement touchée par un virus foudroyant il y a peu, doublait la mise. Quant à l’entité qatarie Al Shaqab Racing, elle obtient son premier Jockey Club. Brametot n’est donc plus qu’à une étape de la Triple Couronne (la dernière manche étant le Grand Prix de Paris le 14 juillet), mais son entourage devrait préférer savourer ce moment et prendre son temps en pensant davantage à l’automne.
Retrouvez l'arrivée et les rapports du Prix du Jockey Club : cliquez ici !