Christophe Lemaire choisit la bonne roue

- - -
Ayant gagné jusqu’alors un seul événement dans cette Casaq Ligue 2012/2013 (le 17 mai) après avoir collectionné les places (neuf), Christophe Lemaire hausse le ton. Après avoir attendu à flanc de peloton et choisi un excellent dos (celui de Dragonnade), le partenaire de Benadalid vient dans les cent derniers mètres porter l’estocade, résistant de peu au retour du favori High Star (Christophe Soumillon), bloqué dans les encombrements, tandis que l’animateur Olivier Peslier (Quirinus) conserve une belle troisième place. L’arrivée de ce quinté+ est complétée par Flavien Prat (Halowin) lui aussi bon finisseur tout comme Djolan (Fabrice Véron).
Le gagnant du jour : un Christophe Lemaire aux anges
A la veille du prix du Jockey Club où il se mettra en selle sur l’un des favoris, Kesampour, le premier jockey de SA Aga Khan est revenu aux balances, radieux, après avoir monté il est vrai une très jolie course. « J’ai eu un super parcours, certes à flanc du peloton, mais bien caché. Dragonnade m’a emmené très loin, ce qui était le scénario idéal. Benadalid a ensuite bien poursuivi son effort, prouvant son aptitude à Longchamp et qu’il est en plein progrès, après avoir gagné un handicap seconde épreuve. Je suis ravi pour son entourage. » Avec le bénéfice de ce succès, Christophe gagne deux rangs au classement de Casaq Ligue, et occupe désormais la 8e place avec 56 points, se rapprochant du top 5.
Un autre Christophe bien malheureux
Solidement installé en tête de Casaq Ligue, avec 31,5 points d’avance sur son suivant immédiat, Christophe Soumillon a été obligé de subir les événements, tout en ayant pourtant pris un bon départ. Malgré tout, il arrache la deuxième place sur le fil et deux mètres plus loin, il l’aurait emporté. « Je n’a pas eu un bon parcours du fait de plusieurs mouvements dans le peloton. A mi-ligne droite je n’ai pas pu avoir le jour. Il n’a eu le passage qu’à deux cent cinquante mètres du poteau où il a très bien jailli. C’est, à mon sens, le gagnant moral de cette course. »
La belle initiative d’Olivier Peslier
Avec son numéro 2 dans les stalles, Olivier a exploité au mieux les aptitudes de Quirinus, un adepte des courses en avant et à son aise sur ce bon terrain. Après avoir mené le peloton, ni trop vite, ni trop lentement, il a très longtemps temporisé dans la ligne droite, bien sur la main de son partenaire. « Je n’avais pas vraiment les ordres d’aller devant mais sur un tel parcours avec le 2 à la corde, je pressentais qu’à l’entrée de la ligne droite le rythme allait se ralentir. Comme c’est un cheval à grande action, mettant un peu de temps à s’équilibrer, il valait mieux que je prenne l’initiative de prendre la tête ! C’est pour cette raison qu’il a bien couru. Si j’avais attendu, je pense qu’ il n’aurait pas pris part à l’arrivée. »
photo : APRH