Christophe Soumillon s’offre le Palais Garnier

- - -
Christophe Soumillon s’adjuge sa 3ème victoire d’étape dans l’événement-Prix du Palais Garnier ce lundi 22 avril sur l’hippodrome de Longchamp. Associé à Louvain, le crack-jockey belge jaillit du peloton à 200 mètres du but puis poursuit son effort jusqu’au passage du disque pour ajuster sur le fil Ioritz Mendizabal (Tostaky Blue). Auteur d’une belle fin de course, Antoine Hamelin (Kourk) s’empare du second accessit devant Anthony Crastus (Après l’Amour) et François-Xavier Bertras (Roero) qui a fait illusion pour les accessits. Grâce à ce succès, Christophe Soumillon monte sur la 2ème marche du podium de la Casaq Ligue.
Tactique payante
2ème de l’événement clodoaldien du 31 mars pour leur 1er partenariat au niveau quinté, le duo Soumillon/Louvain confirme sa redoutable efficacité dans les courses à handicap (1 victoire et 1 accessit d’honneur en 2 tentatives). Christophe Soumillon a toutefois dû opérer un changement tactique à mi-parcours pour s’assurer de rafler la mise : « Avant la course, je l’ai trouvé très souple au canter et mon impression s’est confirmée durant l’épreuve. J’avais opté pour le dos de Sylvain Ruis (Chez Laurent) mais je me suis aperçu dans la descente que son partenaire n’allait pas me ramener en tête du peloton. J’ai donc changé mon fusil d’épaule et me suis rabattu vers l’intérieur. Dans la fausse ligne droite, mon instinct m’a dit de prendre le sillage de Ioritz Mendizabal, qui semblait avoir beaucoup de ressources avec son partenaire Tostaky Blue. J’avais vu juste mais il nous a fallu puiser dans nos réserves pour venir à bout de Ioritz et Tostaky Blue. Heureusement pour nous, le balancier était en notre faveur ! ».
Grégory Benoist sous pression
En selle sur Alaba, le leader de la Casaq Ligue Grégory Benoist n’est pas parvenu à s’illustrer. Il conserve malgré tout son fauteuil de leader (49 points), à seulement 3 petites longueurs de son nouveau dauphin Christophe Soumillon. Le numéro 17 dans les stalles de départ a été fatal au sextuple Champion de France Stéphane Pasquier (Satanicjim) qui recule d’une place à 3 unités du crack-jockey belge. Anthony Crastus (41 points) et Thierry Thulliez (31 points) complètent le Top 5 du Challenge.
Crédit photo : APRH