David Cottin répond présent

- - -
Très plébiscité par la presse et les parieurs avec Saint Palois, il n’a pas failli à sa tâche cet après-midi à Auteuil et remporte sa première étape Casaq Ligue 2012-2013. Vainqueur au courage du Prix Jean Stern, David Cottin s’impose dans les derniers mètres de course face aux inattendus David Berra (De Vous à Moi) et Kévin Guignon (Zianabaa). Benoît Gicquel (Farlow des Mottes) et Jo Audon (Menelas Ar Len) complètent l’arrivée d’un quinté épique.
Le gagnant du jour : David Cottin
Associé au favori de l’événement de ce samedi (l’important Prix Jean Stern), David Cottin a fait honneur à son statut, mais a dû sortir le grand jeu pour s’imposer avec Saint Palois : « Je ne voulais pas me retrouver trop tôt devant. Il s’est pas mal dépensé dans le parcours et a tout de même réussi à mettre un coup de reins pour aller chercher les chevaux qui étaient devant lui dans la phase finale. Il est très courageux. Il faut être un crack pour s’imposer de cette façon. » Avec les 10 points pris ce samedi, le crack-pilote n’est plus qu’à sept longueurs de Gaëtan Olivier, toujours leader du Challenge.
En vue aujourd’hui : David Berra
Il réalise aujourd’hui sa meilleure prestation dans la Casaq Ligue 2012-2013. En selle sur l’outsider De Vous à Moi (compagnon de casaque du lauréat), David Berra était aux anges après l’excellente deuxième place obtenue par son méritant partenaire : « Il était « nature » aujourd’hui, car on lui a retiré les œillères. Je me suis montré offensif, n’hésitant pas à le positionner à l’avant du peloton. Je ne m’attendais pas forcément à une telle prestation de sa part. Il n’a pas lâché le morceau, c’est très bien. Il n’a pas encore réussi à gagner jusqu’à présent, mais c’est un cheval qui ne déçoit jamais. »
Encore à l’arrivée : Kévin Guignon
Déjà vainqueur d’un tournoi événement cette année, Kévin Guignon a encore enrichi sa collection de points cet après-midi et monte, lui aussi, sur le podium du Challenge. Partenaire de l’outsider Zianabaa, le jeune jockey a même fait un temps illusion pour la victoire avant de se contenter de la troisième place : « Zianabaa a commis une ou deux fautes dans le parcours, mais a montré de quoi il était capable aujourd’hui. Après avoir patienté, il s’est rapproché des premiers rien qu’en sautant. Il réalise une très bonne performance. »
Crédit Photo : APRH