RMC Sport

Dunaden dans la Japan Cup

-

- - -

Ils seront trois européens, dont le français Dunaden, à tenter leur chance dans la plus belle course japonaise, dimanche à Fuchu.

Grand voyageur, Dunaden avait notamment remporté la Melbourn Cup en 2011, le Hong-Kong Vase la même année, ou encore la Caulfield Cup l'année suivante. Les Groupes I internationaux n'ont donc plus de secret pour ce pensionnaire de Mikel Delzangles, désormais âgé de 7 ans. Cette année, après avoir partagé son temps entre Meydan, Epsom et l'Hexagone, le fils de Nicobar s'envole pour le Japon, où il disputera dimanche la Japan Cup. Pas mal pour un pur-sang passé par l'école des handicaps... et même des réclamers !

Évidemment, le champion tricolore ne court pas seul et devra affronter les redoutables nippons Gentildonna (tenante du titre), Eishin Flash, lauréat de l'important Tenno Sho l'an passé, et l'excellent poulain de 4 ans Gold Ship, déjà détenteur de quatre Groupes I, dont le Takarazuka Kinen (dont Gentildonna se classait troisième).

Les autres européens à tenter leur chance sont l'anglais Joshua Tree et l'irlandais Simenon, qui a la particularité d'avoir évolué en obstacle.

Depuis Le Glorieux en 1987, aucun français n'est parvenu à franchir le poteau en tête dans cette épreuve. Le dernier européen vainqueur de la Japan Cup fut Alkaased en 2005, où il en profita pour établir un nouveau record du monde sur 2.400 mètres (2'22''10).

Le Quinté en vidéo

Redaction

Arrivées et rapports du Quinté