Epatant Grégory Adam

- - -
Associé à l’extrême outsider Tzarine de la Mone, Grégory Adam a déjoué tous les pronostics à l’occasion du quinté dominical d’Auteuil. Patient dans le parcours, il terrasse le duo favori, Divapour-Cyrille Gombeau, après le saut de la dernière haie. Cinquième de l’étape avec Bretaye, Jean-Luc Beaunez en profite pour s’installer en tête du Challenge Casaq Ligue.
Le vainqueur du jour : Grégory Adam s’adapte vite
En selle pour la première fois sur Tzarine de la Mone, il a fait preuve d’opportunisme pour remporter l’événement du jour. Longtemps à l’arrière-garde, Grégory Adam s’est progressivement rapproché dans la ligne d’en face. A portée de fusil des leaders dans la ligne droite, le tandem mis sur pied par Yannick Fertillet s’est ensuite montré dominateur sur le plat. Un succès au goût particulier pour Grégory Adam qui cherchait son quinté depuis 2010 : «Je découvrais « Tzarine », et son entraîneur m’avait demandé de ménager sa pointe de vitesse. On visait plutôt une place avant le coup. Comme je la trouvais assez bouillante, j’ai décidé de la monter résolument en queue de peloton. Nous avons progressé en face et elle a mis un sacré coup de reins pour finir. »
Le tenant du titre de la Casaq Ligue : Cyrille Gombeau, battu mais pas déçu
Vainqueur du Challenge l’an passé, il a failli remporter son premier tournoi Casaq Ligue édition 2012. Malheureusement pour lui, Cyrille Gombeau n’a pas réussi à endiguer l’assaut du tandem Tzarine de la Mone-Grégory Adam dans la phase finale. Bien qu’assez nettement dominé pour la victoire, le pilote expérimenté affichait sa satisfaction après la course : « Pour sa première sortie à Auteuil, Divapour fournit une excellente prestation. Je l’ai monté à flanc de peloton, pour éviter le contact avec les autres. Il finit bien ensuite. Sa tentative est plutôt prometteuse. »
Le leader de la Casaq Ligue : Jean-Luc Beaunez engrange
Lauréat de l’étape de dimanche dernier avec un outsider, « JLB » a de nouveau réalisé un petit exploit avec une candidate assez délaissée au betting. Après avoir fait illusion pour un meilleur classement, il se contente volontiers de la cinquième place de sa partenaire, qui lui permet de prendre, seul, les commandes du Challenge : « Nous avons évolué à l’avant du peloton qui chassait derrière les animateurs. Comme elle aime être montée près des chevaux de tête, c’était très bien ainsi. J’ai cru qu’elle allait lutter pour la victoire, mais a un peu « manqué » d’essence (et de courage) pour finir. La distance était peut-être un peu trop longue pour elle, aujourd’hui. »
Crédit Photo : APRH