«Fighting Cirrus» s’offre Trêve

- - -
Quelle course ! Peu de compétitions peuvent offrir un tel spectacle. Invaincue avant cette épreuve, la championne Trêve n’avait pas été revue depuis ses exploits à 3ans et sa victoire incroyable dans le Prix de l’Arc de Triomphe. Pour sa rentrée, elle devait affronter l’ogre français Cirrus des Aigles, qui est certainement le meilleur cheval d’âge au monde. Avant le coup, on pouvait légitimement se demander si Trêve avait bien franchi le palier de 3 à 4ans. Avant d’évoquer le résultat, il est clair que la jument est restée la même. Cirrus est-il toujours, à 8ans, le grand voyageur qui avait donné du fil à retordre à Frankel ? C’est indiscutable.
Le scénario de ce Prix Ganay (Groupe I) était attendu, mais l’intensité de cette formidable ligne droite et l’émotion ressentie par les passionnés reste imprévisible, unique. C’est un peu comme ouvrir un cadeau au pied du sapin... sauf que les mères Noël s’appellent Corinne Barande-Barbe et Christiane Head-Maarek.
Le leader de luxe de Trêve, Belle de Crecy, est partie vite, trop vite certainement, et a insufflé à la course un rythme endiablé. Rapidement bien placé, Cirrus des Aigles ne force pas son action dans ce terrain, souple, qu’il apprécie. Trêve, quant à elle, doit faire un effort - prématuré - pour se rapprocher à mi-parcours. À l’entrée de la ligne droite, Christophe Soumillon (Cirrus des Aigles) et Lanfranco Dettori (Trêve) se retrouvent à la lutte. Trêve vient même prendre un instant l’avantage, mais Cirrus ne lâche rien et donne l’ultime coup de rein nécessaire pour infliger à la fille de Motivator la première défaite de sa carrière. Espérons simplement que pour cette rentrée, Trêve ne se soit pas brulé les ailes. Quoi qu’il en soit, ces deux pur-sang ont offert un spectacle digne des plus grands rendez-vous sportifs.